Test de l’Opel Astra Sport Tourer
Dans le cadre de ma recherche de ma nouvelle voiture de Leasing, j’ai eu l’occasion de tester récemment la nouvelle Opel Astra Sport Tourer 110cv en finition Innovation. Voiture de démonstrations oblige, elle était équipée d’un très grand nombre d’options et de packs.
Les spécifications du modèle testé
- Marque : Opel
- Modèle : Astra Sport Tourer
- Finition : Innovation
- Moteur : 1,6 CDTI ecoFLEX Start/Stop — 110 ch
- Boite de vitesse : 6 manuelles
- Prix de base (Site internet) : 25 300 €
- Option (dont j’ai fait attention)
- Business Leather Pack : 950 €
Support smartphone dans la console centrale
2 prises USB à l’arrière
iO6 Navi 900 IntelliLink avec écran couleur tactile de 8 pouces
6 haut-parleurs premium
Connexion possible via USB et Bluetooth
Antenne « Shark fin »
Interior Versatility Pack
Peinture métallisée
Habillage en cuir Siena Jet Black avec sièges ergonomiques sport à l’avant (siège avant et arrière ainsi que volant chauffant) - Jantes 17 pouces (LP1Z) : 350 €
- Coffre électrique avec détection du pied et clé sans contact : 400 €
- Aide au stationnement avancée : 350 €
- Business Leather Pack : 950 €
- Total prix catalogue : 27 350 €
Pour un peu situer le véhicule, il s’agit du moteur d’entrée de gamme, mais avec un très grand nombre d’options. Ce qui n’était pas sur le véhicule était plutôt assez rare, on notera par exemple l’absence du toit ouvrant.
Le test de l’Astra
J’ai eu l’occasion de tester pendant une heure cette Opel. Heureusement à proximité j’ai mon parcours de « test ». Rue à pavé fort défoncé, tournant d’autoroute qui se referme et change brusquement de direction, route à forte pente, route équipée de coussin berlinois en béton sans oublier la petite rue de campagne sinueuse et l’autoroute.
Ayant actuellement une Peugeot 3008 et ayant eu une Clio 3 Phase 2 avant, je me demandais ce que serait un retour à un modèle plus bas aussi au niveau confort. J’avoue avoir été très agréablement surpris. Les sièges ergonomiques n’y sont sans doute pas étrangers, mais le plaisir de rouler sur une route en pavé… pas très plane… en ayant une voiture qui reste bien calme sans à-coups dans les amortisseurs et sans aucun bruit laissant penser que ce même amortisseur va finir par passé à travers le capot.
Au niveau sonore, ici aussi le confort est fort agréable. Très peu de bruit du moteur, très peu de bruit de roulement ou de bruit bizarre et de surcroit un système audio de très bonne qualité. De quoi prendre plaisir à écouter de la musique en roulant, surtout avec l’intégration Android Auto ou Carplay donnant ainsi accès à la musique du smartphone.
Le test technologique
Au niveau technologique, cette Astra était dotée outre de l’écran 8 pouces avec son intégration Android Auto ou Carplay d’autres fonctions pouvant aller de l’utile au sécuritaire absolu.
Grâce à l’Opel Eye, cette Astra sera capable de lire les panneaux d’indications de vitesse, mais aussi d’avertir en cas de changement intempestif de voie de circulation (sans clignoteur), d’indiquer si la distance est compatible avec la sécurité ainsi qu’émettre une alerte en cas de possible collision et peux aller jusqu’à activer un freinage d’urgence si la vitesse est en dessous de 60 km/h. Si je n’ai pas testé le système anticollision de façon complète, il faut bien avouer que le reste fonctionne très bien. Reste que malheureusement certaines vitesses limites restent indiquées alors que le code de la route dit qu’elles ne sont plus valides, par exemple une vitesse qui n’est valable que jusqu’au prochain carrefour. Dans ce cas-ci, il s’agit plus d’une information que d’une indication réelle.
On n’oubliera pas des options telles que l’assistant de parking automatique, la caméra de recul, la détection d’angle mort. La caméra de recul a le mérite d’avoir une indication fort réelle d’où ira le véhicule en fonction de l’angle de braquage du volant. Ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres marques.
Reste Opel On Star, le service d’assistance d’Opel permettant l’appel des secours via un simple bouton SOS, mais qui offre d’autres fonctionnalités comme le diagnostique via un smartphone, l’envoi d’itinéraire depuis le smartphone vers le GPS de la voiture, ainsi que dans un futur, j’espère proche, la possibilité d’avoir le Wifi dans la voiture.
Le plaisir
Ce qui m’a fait le plus plaisir dans cette voiture c’est sa relative légèreté. Une direction facile, légère et toutefois très précise. Tout comme le changement de vitesse ou les pédales, tout est léger. Quand j’ai dû reprendre ma Peugeot 3008, j’ai presque eu mal aux pieds et aux bras tellement c’était dur et lourd.
L’autre point vraiment agréable et qui fait plaisir c’est l’écran de l’Astra, grand, clair et très rapide. De quoi prendre plaisir à l’utiliser même le GPS pour lequel le passage du TomTom de la Clio avait été très dur lors du passage à la 3008. Ici le GPS est bien plus réel, de quoi rouler sur des routes sinueuses en utilisant l’écran comme pré-repère.
Le débriefing comparatif
Il faut bien l’avouer, cette voiture a pas mal d’arguments positifs. Il y a aussi des aspects négatifs comme certains aspects du design du tableau de bord qui me plaisent moins. Mais c’est totalement du subjectif ici. Le plus dur serait probablement l’adaptation à plein de petits détails comme le fonctionnement différent du limiteur de vitesse, celui du frein électrique et du menu de l’écran. Rien d’insurmontable et équivalent à tout changement de véhicule même dans la même marque.
12 commentaires
Max Mathys · 06/08/2016 à 21:01
Visibilité pas très bonne en arrière 3/4
Jonathan Estevez · 06/08/2016 à 21:03
C’est à dire ? Tu roule avec ? Je trouvais pas trop mal et l’aide avec le détecteur d’angle mort suffit a combler
Max Mathys · 06/08/2016 à 21:04
J ai roulé ac
Jonathan Estevez · 06/08/2016 à 21:06
Avec la toute nouvelle qui date d’avril ?
Max Mathys · 06/08/2016 à 21:06
Pour un nouveau modèle Opel aurait pu revoir son tableau de bord épuré ! L ergonomie est bonne
Max Mathys · 06/08/2016 à 21:07
Oui on a ouvert un marché d étude
Jonathan Estevez · 06/08/2016 à 21:11
Oui le tableau bord c’est clairement le petit bémol, mais il y a pire. Juste un rien en retard peut être … Surtout pour une allemande
Max Mathys · 06/08/2016 à 21:12
La nouvelles boîtes auto Opel pas top et les options sont chers
Jonathan Estevez · 06/08/2016 à 23:01
Ce serait en manuelle pour ma part heureusement. Et pour les options en finitions hautes, pas beaucoup besoin d’option. Juste un pack business qui comprend beaucoup pour moins de 1000€
Et quand je regarde la concurrence, il y a pire niveau options :-/
Tu conseillerais plus quoi toi ?
Max Mathys · 06/08/2016 à 23:28
Toit panoramique ?
Jonathan Estevez · 06/08/2016 à 23:29
Je l’ai actuellement et si c’est sympa pas sur que je vais le reprendre. Mais il est pas dedans non
Fab · 14/11/2016 à 14:46
manque les retros qui se rabattent automatiquement à la fermeture des portes 🙁 …