Comme on a pu le voir dans les précédents articles, 50% des sites de MWingz sont « gérés » par Proximus et l’autre moitié est « gérée » par Orange. Quand on dit « géré », c’est que l’opérateur en charge du site va aussi gérer la connectivité entre les datacenters et le site.

En raison des besoins de bandes passantes, tous les sites qui proposeront la 5G, qu’ils « appartiennent » à Orange ou à Proximus, seront connectés par fibre optique et dans certains cas, par faisceau hertzien.
Chaque opérateur disposera d’une connectivité vers ses propres centres de données.
Un site Orange sera connecté via des fibres appartenant ou louées par Orange vers les centres de données d’Orange.
Les données pour Proximus feront le même chemin, ensuite, les datacenters d’Orange et de Proximus sont connectés entre eux. Les données transiteront ainsi jusqu’au coeur de réseau de Proximus.
Si on résume pour Proximus du datacenter au site d’émission, le signal partira des centres de données Proximus via un réseau de fibres optiques en direction des centres de données d’Orange. De là, les données transiteront comme si c’était un signal Orange, empruntant les fibres optiques ou les liaisons par faisceau hertzien jusqu’aux sites d’émissions. En termes de distance, le trajet pourrait être légèrement plus long, mais étant donné qu’il transite par des réseaux de fibre optique et en tenant compte de la densité des centres de données des deux opérateurs, cela ne sera pas du tout perceptible par les utilisateurs.
En savoir plus sur un datacenter Orange : https://tibius.be/2019/03/27/un-nouveau-datacenter-pour-orange-belgique/
Laisser un commentaire