Non, je ne vous fais pas une surprise ni un tour de magie. Mais je vais bien vous parler d’un opérateur ou du moins d’une offre commerciale qui se trouve dans le giron de l’opérateur Telenet.

C’EST QUOI TADAAM?

Tadaam est un produit internet et télévision pour la maison passant par la technologie mobile. Il s’agit d’une configuration simple et rapide qui te suit partout. Pas de câble, pas d’engagement, pas de technicien. Une connexion instantanée sur le monde !

HTTPS://TADAAM.BE/WHAT-IS

Pour entrer plus en détails, Telenet est un opérateur offrant des services de téléphonie fixe, de tv et d’internet par le réseau coaxial en Belgique, mais aussi des services de téléphonie mobile, que ce soit en marque Telenet ou via le réseau Base qu’ils possèdent également depuis maintenant plusieurs années.

Tadaam, c’est l’offre qui va offrir de l’internet “fixe” et de la télévision via le réseau mobile “Base“. On parlera majoritairement de 4G mais on peut aller en 3G ou 2G en fonction de la qualité de réception.

La description était rapide…. alors donnons quelques détails en plus

Dans les faits, lorsque vous commandez Tadaam, vous avez le choix entre 2 forfaits :

  • Tadaam standard à 40€ par mois. De quoi avoir un accès internet à 30mbps U/D ou encore de regarder une des 48 chaines sur un seul écran.
  • Tadaam premium à 50€ par mois. L’accès internet est ici de 50mbps U/D et la téléivison peut-être regardée sur 3 écrans en même temps.

Pour les 2 offres, le volume mensuel est illimité, mais les conditions générales disent, qu’à partir de 300Gb, si et seulement si un problème de capacité devait se produire dans la zone, qu’une limitation à 5mbps pourrait être mise en place.

Un modem/routeur/point d’accès 4G+ de marque Huawei est fourni aux clients avec la carte sim dedans. Elle ne peut pas être retirée pour être placée dans un autre dispositif. Tout comme l’accès à la configuration n’est pas possible car le mot de passe n’est pas fourni. Il suffit dès lors de le brancher à une prise électrique et d’être en zone de couverture du réseau Base pour profiter du service.

Un boitier TV est également fourni, il s’agit d’un boitier fonctionnant sous Android TV.

Ouais bon, la théorie c’est beau, mais ça donne quoi ?

Au niveau administratif …

J’ai dû prendre cette offre pour me dépanner. Ce qui devait être au départ par sécurité, puis pour deux semaines, sera au final au minimum pour six semaines. Ce qu’il faut savoir c’est que l’abonnement commence le jour de la commande. Au mieux, vous recevrez le boitier le lendemain, pour ma part ça aura été le surlendemain. Chaque période de facturation est pour un mois complet. Pas de possibilités ici d’utiliser easy switch pour un changement d’opérateur dans un sens ou dans un autre.
Vous pouvez toutefois annuler ou mettre en pause quand vous voulez mais qui prendra effet à la fin du mois en cours. La commande faite le 19 décembre aura un abonnement valable du 19 décembre au 18 janvier et ainsi de suite.

Au niveau internet …

Le modem fourni par Tadaam est un modem 4G+ de marque Huawei, il s’agit du modèle B628-265. (La fiche technique complète) Ce modèle est compatible avec toutes les fréquences 3G et 4G présentes en Belgique chez Base. De quoi pouvoir en profiter pleinement qu’importe l’endroit et sous réserve de couverture.

Au réseau interne, le modem offre une connexion Wifi AC1200 et 2 ports RJ45 gigabits. Malheureusement, pas d’accès à l’interface de gestion du modem. Ce qui rends impossible toute configuration du genre ouverture de port.

Si cette limitation peut être problématique pour des utilisateurs avancés, pour monsieur et madame tout le monde cela ne saura pas du tout un souci.

Au niveau bon côté, outre des adresses IPV4, le modem distribue et permet une connexion via l’IPV6 chez Tadaam. Les débits que j’ai eu l’occasion d’expérimenter sont assez bons, 30mbps en download, 8 mbps en upload. De quoi avoir suffisamment pour une utilisation normale.

Autre bon point, le QOS est géré de façon parfaite. La TV est TOUJOURS prioritaire sur le reste qu’importe sur quoi elle est regardée. Si j’ai eu l’occasion de saturer la connexion via un gros téléchargement, la TV a toujours fonctionné, alors qu’un flux vidéo en direct a, lui, eu l’occasion de sauter à plusieurs reprises. Heureusement en 5 semaines, ce n’est arrivé qu’une seule fois.

La qualité et le débit de la connexion internet dépendra de la qualité du réseau mobile depuis chez vous, inutile de prendre l’offre si vous ne captez pas du tout le réseau Base depuis chez vous. Par contre même un faible signal avec un smartphone permettra une bonne connexion avec le boitier Huawei. En effet, la taille des antennes permet une bien meilleure réception du signal, ce qui décuple grandement la qualité de réception.

Chez moi, le signal de Base est assez bon. Je n’ai donc pas eu besoin de faire une recherche du meilleure endroit pour mettre le boitier. Il est mis à l’endroit prévu au milieu de l’appartement comm si c’était un opérateur par DSL ou par câble. La qualité variera aussi si le réseau est très utilisé dans votre zone. Ce n’est vraisemblablement pas le cas où je suis, la zone est assez calme et le débit aura été constant tout au long de mon utilisation que ce soit en journée en télétravail ou le soir avec la TV.

Il existe toutefois une application permettant d’aider au bon positionnement du modem en cas de soucis. A utiliser en cas de soucis mais qui sera une aide. Sans forcément être correct à 100%.

TADAAM Positioning System
TADAAM Positioning System
Développeur: TADAAM
Prix: Gratuit
‎TADAAM Positioning System
‎TADAAM Positioning System
Développeur: Tadaam
Prix: Gratuit

Au niveau télévision …

Comme expliqué plus haut, Tadaam livre en même temps que le modem, une petite box fonctionnant sous Android TV. Ayant une télévision Android TV, j’ai préféré directement l’utiliser dessus. En effet, des applications existent pour pas mal de plateformes : iPhone, iPad ou Apple TV; smartphone, tablette ou TV sous Android; ils annoncent aussi bientôt une application pour les TV Samsung.

Et j’avoue que c’est plaisant d’avoir tout intégré directement à la TV. On utilise une seule télécommande, on ne prend pas de port HDMI, et on a les suggestions à côté des autres applications telles que celles de SVOD.

Seul bémol rencontré en 4 semaines, c’est la fonction “Ma télé”, il s’agit en gros d’un système d’enregistrement automatique des programmes. On sélectionne par exemple “Le meilleur pâtissier” sur RTL-TVI et il nous l’affiche sous forme de rappel et puis l’enregistre dans le cloud. Si le rappel fonctionne parfaitement, la partie enregistrement a eu plus souvent des soucis qu’elle n’a fonctionné. Si le produit devait être amélioré, c’est bien là.

TADAAM
TADAAM
Développeur: TADAAM
Prix: Gratuit
‎TADAAM
‎TADAAM
Développeur: Tadaam
Prix: Gratuit

Alors ça donne quoi …

Le produit est pratique et facile. Il fonctionne très bien dans la majorité des fonctions. Si je devais le conseiller, c’est aux personnes ayant par exemple une seconde résidence dans un coin retiré sans connexion aux réseaux téléphone ou câble. Par exemple un chalet, une caravane ou encore une maison de campagne. En résidence principale, c’est plus pour des personnes ayant une utilisation plus limitée. Cela serait parfait pour mes parents. Pour moi, en résidence principal, le système offre quelques limites telles que le non-accès au modem ou encore des débits pouvant être trop limités même dans sa version premium.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :