L’anémomètre de Netatmo

Pour ce Noël, j’ai eu la chance de recevoir comme cadeau l’anémomètre de Netatmo. Cet anémomètre est assez inhabituel. En effet, les anémomètres traditionnels utilisent des coupelles qui tournent horizontalement. Pour avoir la direction du vent, on associe souvent ce système à une girouette.
L’anémomètre de Netatmo utilise pour sa part quatre capteurs à ultrasons pour connaitre la vitesse et la direction du vent. Ce qui permet d’éviter les problèmes mécaniques avec le temps d’après Netatmo.

Ce type d’équipement doit normalement être placé à une hauteur de 10 m dans une zone dégagée. Le seul endroit possible chez moi serait le toit. Ce qui ne serait déjà pas si facile pour le placement. Cependant, il faut aussi tenir compte qu’il faut changer les piles. Ce qui nécessite de le démonter, mais aussi de l’ouvrir afin d’avoir accès au logement intérieur qui est bien hermétique pour éviter l’infiltration d’eau de pluie.

J’ai donc choisi de mettre un poteau en bois rond et de le mettre à un peu plus de 2 m. Cela est possible, car nous pouvons calibrer le capteur via l’application afin de lui dire que celui-ci se trouve à 2 m de haut.

netatmo_anemometre_flux

Ce capteur me permet de compléter ceux que j’avais déjà avec le kit de base (intérieur + extérieur) et le pluviomètre.

Voici ce que cela donne comme mesure, reste à trouver un moyen pour vérifier si les mesures sont correctes. Cela sera surement fait en 2016 🙂

mesure_anemometre_netatmo


Laisser un commentaire