Proximus TV, La nouvelle application sur smartphone et tablette

Alors que la nouvelle interface sur nos décodeurs TV de Proximus est déployée chez certains depuis quelques mois. on n’entend pas encore beaucoup parler de la nouvelle application Proximus TV sur smartphone et tablette. La raison peut être simple, il ne s’agit pas d’une mise à jour, mais bel et bien d’une nouvelle application reprenant les codes de l’interface de la TV. Cette nouvelle application n’est d’ailleurs utilisable que si vous avez déjà reçu la nouvelle interface TV sur votre décodeur.

L’ancienne interface s’articulait autour de trois sections. Le « Live TV », le « Guide TV » et le « MS Pass ».

Proximus - TV Partout

Nouvelle interface de Proximus TV

La nouvelle interface se veut plus logique, lorsqu’on ouvre l’application, nous arrivons sur une page d’accueil très proche de celle de votre télévision. On y retrouve des tuiles avec les derniers enregistrements, la chaine qui est diffusée en direct en arrière-plan et des propositions de location de films. En dessous, nous retrouvons trois sections : « ma bibliothèque », « télévision » et « shop » équivalant aux tuiles du dessus.

proximus-tv-accueil

La section « ma bibliothèque » donnera accès aux locations en cours, aux enregistrements, aux pass illimités ainsi qu’à la programmation des enregistrements futurs.

proximus-tv-ma-bibliotheque

proximus-tv-mes-programmations

proximus-tv-enregistrements planifies

La section « télévision » donnera accès au guide TV, à une page montrant visuellement ce qu’on retrouve actuellement sur chaque chaine disponible ainsi qu’à la recherche de programmes TV via un moteur de recherche.

proximus-tv-guide-tv

proximus-tv-recherche

La section « shop » donnera accès aux différents catalogues de vidéos à la demande via des favoris, des suggestions ou une recherche.

Le « live TV »

Cette nouvelle application introduit aussi l’utilisation des gestes et du multitouche afin d’avoir accès à différentes fonctions. Ainsi lorsque vous regardez une chaine de télévision, avec :

  • 1 doigt de droite à gauche vous donnera accès au guide TV
  • 2 doigts de droite à gauche vous donnera accès à la possibilité de changer de chaine via une liste des programmes en cours et le suivant.
  • 1 doigt de haut en bas vous donnera la possibilité de changer de chaine en vous indiquant uniquement le programme en cours.
  • 2 doigts de haut en bas ou de bas en haut vous feront changer de chaine vers le haut ou le bas.

Télécommande

Fonction intéressante, si vous tenez votre smartphone ou tablette en mode portrait, l’application se transforme en télécommande pour Proximus TV. Il vous suffit alors d’être connecté au même réseau que votre décodeur pour pouvoir le commander. Pas de soucis si vous en avez plusieurs, l’application vous permet de choisir celui que vous allez pouvoir commander.

proximus-tv-tellecomande-1 proximus-tv-tellecomande-3 proximus-tv-tellecommande-2

Un avis

Cette interface a le mérite de faire ce que beaucoup d’acteurs recherchent à faire de nos jours, uniformiser l’expérience de l’utilisateur qu’importe l’écran qu’il utilise. Certes certaines choses sont manquantes comme par exemple certaines chaines ou la possibilité de faire une pause sur certaines chaines.

On notera aussi pour le côté plus technique que la qualité de l’image s’adapte assez bien à la bande passante disponible, mais aussi à la taille de l’écran. De quoi consommer que le strict nécessaire surtout en cas d’utilisation en 3G/4G.

Petit bémol toutefois, le but de l’application est clairement d’être utilisé pour regarder la télévision et/ou les services de vidéo à la demande. Mais beaucoup moins comme simple compagnon. Ainsi, par défaut, la TV en direct s’enclenche directement en arrière-plan dès que vous ouvrez l’application. Vous pouvez désactiver cela via les paramètres pour le WiFi et/ou la 3G/4G, mais cela sera pour toujours. Il vous faudra réactiver via ce même menu de paramètres si vous voulez regarder à nouveau la télévision. Avoir un choix supplémentaire « À la demande » aurait été une belle option. Une amélioration possible dans le futur plus que probablement.

proximus-tv-parametres

proximus-tv-appareils-mobiles

proximus-tv-consommation-3g-4g

proximus-tv-consommation-wifi

Proximus TV
Proximus TV
Développeur: Proximus
Prix: Gratuit
Proximus TV
Proximus TV
Développeur: Proximus
Prix: Gratuit
Proximus TV
Proximus TV
Développeur: Proximus
Prix: Gratuit

 

 


2 Comments

  • ProxiClient

    16/06/2016

    Cette nouvelle application ne fonctionne malheureusement que sur certains smartphones/tablettes.
    Si vous êtes « rooted », elle est inutilisable. Mais il y a pire, même si vous ne l’êtes pas, l’application peut détecter l’appareil utilisé comme tel, donc impossible à utiliser même si votre tablette est neuve.

    De plus, j’ai rarement vu un menu aussi peu pratique. C’est laid, c’est lent, ça fonctionne mal, et c’est complètement buggé.
    L’ancienne version était très bien, mais encore une fois, les nouveautés viennent gâcher la fête. Bref, encore un échec et une mauvaise blague de plus de la part de Proximus.

    Nous sommes assez habitués maintenant, mais c’est quand même incroyable pour une entreprise comme celle-là de viser toujours à côté et de n’aller que dans le mauvais sens. Toujours plus de restrictions, toujours plus de complications, toujours plus de déception et d’incompréhension pour les pauvres clients que nous sommes.

    A se demander sur quelle planète vivent ceux qui prennent de telles décisions dans cette entreprise.

    Reply
  • Client_proximus_anonyme

    14/06/2017

    L’application fonctionne à moitié ! Pour regarder la TV sur le smartphone, elle fonctionne parfaitement mais pour lancer un programme sur la TV, rien ne fonctionne. Même chose pour la fonction « télécommande », là aussi l’application ne fonctionne pas. Dommage de faire des PUBs gigantesques à ce propos mais d’offrir aux clients un produit qui fonctionne à 25% de sa capacité. Un petit effort venant de la part des développeurs de cette app serait le bienvenue .

    Reply

Laisser un commentaire