RaspBerry PI 2 B et Jeedom

Il y a peu, j’ai pris la décision d’acquérir un RaspBerry PI 2 B. Mon but est double ; en faire un système domotique avec le système Jeedom et avoir un micro PC afin d’avoir certains petits scripts qui tournent depuis chez moi et accessibles à distance.

Pourquoi un RaspBerry PI 2 B et Jeedom

J’avais auparavant un système domotique de chez Zipato. Système assez jeune fonctionnant en cloud. C’est à dire que beaucoup de choses sont gérées sur les serveurs de Zipato et seule la programmation finale se trouve sur la box. Ce qui permet un fonctionnement même en cas de coupure de connexion internet. Mais il s’agit clairement d’un système à destination du grand public. Hors étant geek, mes besoins sont souvent différents. Que ce soit en termes de personnalisation ou de création de système sur mesure.

J’ai donc opté pour un système me permettant de configurer bien plus de choses par moi-même, voire à adapter totalement le système à mes besoins, que ça soit avec les possibilités de base ou via le market de Jeedom. En développant tout moi-même comme par exemple des scripts ou des plugins.

Un premier avis

En ce qui concerne la personnalisation, je suis servi avec Jeedom. Zipato gérait de lui-même un grand nombre de choses, avec Jeedom par contre il faut le faire soi-même.

Prenons un exemple, vous avez un thermostat pour le chauffage. Avec Zipato, vous y mettez des températures, vous liez les systèmes tels que les vannes, la gestion de la chaudière et le système s’occupe du reste.
A contrario, avec Jeedom, pour devez créer des modes et à chaque mode dire ce que cela implique pour chaque éventuel composant. Changer la programmation de la vanne, allumer ou éteindre la chaudière, etc. Cela ouvre les possibilités bien sûr, mais demande bien plus de temps pour arriver à bien tout configurer.

Mais après avoir pris le temps de bien tout configurer, le système est bien plus flexible. Faire des changements pour des jours précis est une chose très appréciable.

Le système tourne maintenant depuis plus d’un mois, je vais continuer à jouer avec le système et améliorer petit à petit et voir ce qui est positif et négatif.

 


Laisser un commentaire