Le module thermostat de Jeedom

L’installation de la domotique chez nous était liée à un besoin spécifique. Celui de gérer par pièce le besoin de chauffage. Fini d’avoir la maison froide sauf le salon où on fait fonctionner le feu de bois. Ou fini de chauffer une maison alors que seule la cuisine doit être chauffée.

jeedomJ’avais opté au début pour une box domotique de Zipato, la Zipabox. Le fonctionnement était assez simple, nous mettions une consigne de température, des éléments (Sonde de température, vanne de chauffage, chaudière…) et la box se chargeait d’allumer et fermer ou ouvrir et fermer ce qui se devait entre ces heures. Si nous mettions une consigne pour chauffer à 21° entre 7 h et 8 h, il allumait la chaudière et ouvrait les vannes à 7 h si la température était en dessous de 20,5 °C et les fermait à 8 h ou lorsque la température avait atteint 21,5° suivant le principe de l’hypertesis. Ce principe est comme je viens de vous le montrer dans mon exemple. Il tient compte de la température de la consigne et de l’écart maximum qu’il peut y avoir pour gérer l’allumage et l’extinction.

Le thermostat de Jeedom a un mode équivalent avec la particularité qu’il faut dire ce qu’il faut faire de manière exacte. Quand nous voulons 21 °C dans une pièce, nous devons mettre les vannes d’une certaine façon, allumer la chaudière et le thermostat doit tenir compte de la température venant de tels modules. Idem pour une autre consigne.

ThermostatMais un autre mode existe, et celui-ci est bien plus intéressant. D’ailleurs, pour fonctionner, il a besoin de connaître la température extérieure. Il peut se servir d’une sonde virtuelle qui va chercher les informations de la météo dans votre région. Mais cela fonctionnera bien mieux avec une sonde de température extérieure directement chez vous. Pour ma part j’utilise ma station Netatmo. Celle-ci me donne cette information. Ce mode va utiliser différents mécanismes tels que le temps de chauffe nécessaire en fonction de la température extérieure, du taux de déperdition et bien sûr des horaires pour avoir la température désirée aux moments choisis. D’ailleurs, il suffira d’activer le mode « smart start » pour que la température désirée soit atteinte au moment où vous l’indiquez et non plus que le chauffage (ou l’air conditionné) s’active à cette heure-là. Vous désirez 21 °C à 8 h, ce mode activera le système afin d’avoir cette température à cette heure-là en fonction des calculs qu’il aura faits. Il faut bien sûr quelques jours d’apprentissage au début.Netatmo-Start

Petits détails, si Jeedom est plus ou moins gratuit en fonction de la version et du matériel choisis. Le module thermostat est facturé 8 € à l’achat. Sauf si vous optez pour les deux packs les plus chers. À voir selon vos besoins et usages, mais ce module vaut vraiment le cout en terme de confort. Reste à vérifier la compatibilité de vos systèmes de chauffage et/ou de refroidissement.


Laisser un commentaire