Waterbus, un moyen original de relier Neder-Over-Heembeek à Bruxelles

Ma compagne et moi avons pris en ce début août le Waterbus, une navette reliant Neder-Over-Heembeek à Bruxelles en bateau. Excepté le premier et dernier trajet du jour ainsi qu’un aller et retour le midi, tous les trajets relient le Quai de Heembeek à Sainctelette, lieu où se déroule Bruxelles-les-bains.

Le trajet se fait en période de Bruxelles les bains du mardi au dimanche à raison d’un passage par heure de 9h à 17h. Un trajet aller s’effectue en environ 22 minutes, manœuvre de retournement compris. Le tout pour un tarif de 2€ l’aller. Ce qui reste proche d’un billet de la STIB pour quelque chose de bien plus original.

Le principe est assez simple, au départ de Bruxelles les bains, les voyageurs reçoivent une présentation en Français et en Néerlandais des abords du canal. Entreprises et monuments rencontrés, historique des berges, et vie économique d’un canal y sont présentés. Au retour, les voyageurs profitent du paysage et du plaisir de voyager sur l’eau à environ 25km/h.

Bruxelles-les-Bains
Sainctelette vers la tour Up-Site avec Bruxelles les Bains sur la droite du canal.

En dehors de Bruxelles les bains, de début mai à fin octobre, les Waterbus circulent aux mêmes horaires mais uniquement les mardi, mercredi et jeudi.

Il s’agit d’un projet de Brussels by Water et Kanaaltochten Brabant avec pour but de promouvoir l’utilisation touristique, récréative et éducative des voies d’eau navigables en régions Bruxelloises.

Docks-Bruxsel
Chantier du centre commercial Docks Bruxsel

Sachant que les abords du canal dans la région se développent de plus en plus avec, du nord au sud, l’arrivée du futur dépôt de b-post du côté de Buda, le port de plaisance à Van Praet, le futur centre commercial Docks Bruxsel toujours à Van Praet, le futur parc Beko aux alentours de Tour et Taxis ainsi que le renouveau du canal aux alentours du Petit château. Sans oublier la partie sud jusque Drogenbos. Il y a de quoi voir une belle amélioration du canal et du projet dans les années à venir. Reste à voir ce que cela deviendra. Cependant, le passage du pont Buda ou les écluses d’Anderlecht et de Molenbeek peuvent être une limite à une utilisation régulière du canal dans son entièreté.

Waterbus-NOH
Quai de Heembeek avec le Waterbus et l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek en fond.

Plus d’informations


One Comments

  • Benoit

    02/08/2015

    Je confirme que l’écluse de Molenbeek est un problème pour assurer un service régulier. J’avais essayé le waterbus sur le trajet Anderlecht-Tour et Taxis un des jours de « démonstration » et ça avait pris presque une heure. C’est peut-être cool pour les touristes ou des soirées, mais je vois mal des navetteurs utiliser ça pour aller travailler.

    Reply

Laisser un commentaire