La Oyster Card de Londres

Ma compagne et moi avons été en citytrip à Londres lors de ce mois de juillet 2015. Petit voyage agréable en Eurostar et visite de la ville. Mais comme dans beaucoup de villes dans le monde, le moyen le plus facile de se déplacer reste les transports en commun et surtout les métros.

Mais comme dans un certain nombre de villes déjà, le titre de transport le plus répendu et le moins onéreux est la carte sans contact (Mobib en Belgique ou Navigo à Paris). Hors abonnés mensuel ou annuel, le principe de la Oyster Card diffère de celui présent dans nos pays.

Le principe est le suivant :

  • Vous récupérez une Oyster Card à un guichet ou une machine, celle-ci est gratuite mais vous devrez verser une caution de 5£.
  • Vous chargez un montant sur cette carte, correspondant aux différents trajets que vous effectuerez.
  • Vous utilisez votre Oyster Card en la passant sur les lecteurs jaunes sans contact. Le montant d’un voyage est déduit à chaque sortie du métro en fonction de le zone d’entrée et de sortie. Mais c’est ici que se situe la bonne nouvelle. Vous ne serez déduit qu’au maximum le prix d’un billet d’un jour. Ainsi si vous effectuez un aller puis un retour en zone 1, vous serez déduit de 2 fois 2,3£, soit 4,6£. Mais si vous effectuez encore un trajet, ce sera uniquement les 1,8£ restant pour atteindre les 6,4£ du billet d’un jour. Et les voyages suivant ne vous seront plus déduits.
    A la fin de votre séjour, rendez-vous à une machine automatique ou à un guichet pour récupérer le montant éventuelles restant sur votre carte ainsi que le montant de la caution.

Le modèle à des avantages et des inconvénients. Pas de carte de 10 voyages mais par contre vous ne vous souciez pas de savoir si vous avez pris le bon ticket ou pas.

Plus d’information


2 Comments

  • srh7807

    01/08/2015

    A Bruxelles c’est encore plus simple : personne ne paie ^^
    Mais sérieux quoi, le nombre de personnes que je vois forcer les portiques ou monter dans un tram sans passer la carte, c’est hallucinant. J’ai parfois l’impression d’être la conne de service quand je pointe mon abonnement :-s

    Reply
  • Marco Luciano

    01/09/2015

    Et encore mieux, si on possède une carte visa ou Mastercard contactless (mais en Belgique pas encore, toujours en retard évidement) on peut utiliser celle là à la place de la oyster, sans être obligé de l’acheter et de la recharger : tout est automatique et aux même tarif que la oyster ! Sans frais ni commissions ! Génial quoi

    Reply

Laisser un commentaire