L’IPV6 sur le Samsung Galaxy S6

Je suis l’heureux possesseur d’un Samsung Galaxy S6 depuis son jour de sortie. Malheureusement, celui-ci semble souffrir d’un petit problème avec l’IPV6 qui a un double impact.

Google Cloud Messaging (GCM)

Un des problèmes est celui des notifications qui n’arrivent pas. Après de longs tests, il s’avère qu’elle n’arrive pas une fois le téléphone en veille. Dans mon cas, c’est principalement les services utilisant le service Google Cloud Messaging qui semble impacté.
Mais si ce problème arrive tous les jours, il ne se produit qu’à un seul endroit, toutes les connexions ayant de l’IPV6 activé pour une utilisation via internet comme sur les b-box 3 de Proximus. Par contre, aucun problème lorsque le réseau est limité à de l’IPV4 ou que l’IPV6 est limité à un usage en réseau local.

Surchauffe et batterie

Un autre problème constaté est une très forte hausse de l’utilisation CPU des Google Services sur le smartphone Android. Cela génère un double impact, une surchauffe du smartphone, mais aussi une grande diminution de l’autonomie du smartphone.

La cause ?

Après un grand nombre d’essais, de recherches et de lectures de forums, je suis arrivé à la conclusion que c’est l’IPV6 qui est coupable. Pas un problème d’IPV6 à proprement parler, mais une gestion assez catastrophique du Samsung. En effet pour un souci d’économie d’énergie, il semble que le Samsung désactive l’IPV6 une fois en veille. Mais de façon très inappropriée. C’est à dire non pas en désactivant la couche complètement, mais en arrêtant tout simplement de traiter l’IPV6. Résultat, tous les services qui l’utilisent ont un problème.

Mais pourquoi ?

La désactivation de l’IPV6 se fait probablement pour une raison simple, nous avons en Belgique une forte pénétration de l’IPV6, mais c’est très loin d’être le cas dans le reste du monde. Dès lors, des ingénieurs de certains pays ont probablement eu cette idée saugrenue de le désactiver pensant que cela n’aurait aucun impact. Malheureusement pour ceux ayant de l’IPV6 autour du monde, ce choix est totalement fou.

Que faire ?

Pas de réelles solutions… De plus, même la version française d’Android 5.1.1 pour le Galaxy S6 ne règle pas le problème et ce malgré un reset tout aussi complet du smartphone. Il faut donc se tourner vers des solutions alternatives permettant de contourner le problème.

La première est de désactiver l’IPV6, solution radicale et probablement inappropriée, mais cela évitera le problème. Malheureusement, impossible de le faire sur le smartphone directement et encore moins sur la b-box 3. Seule possibilité dès lors, rooter son Galaxy S6 et le désactiver. Ce qui n’est malheureusement pas à la portée de tous.

Deuxième solution, utiliser des applications surveillant le GCM et réalisant certaines opérations. Si cela fonctionne, cela aura un impact aussi sur la batterie qui heureusement n’est pas trop important.

La dernière solution est d’activer le mode veille WiFi avec sa désactivation si le téléphone n’est pas branché. Ici aussi la solution n’est pas idéale et risque de consommer un peu plus du forfait data. Heureusement une fois qu’on rallume l’écran, le WiFi revient.

Conclusion

C’est le seul des smartphones ou tablettes android qui semble avoir ce problème, c’est donc probablement quelque chose mis en place par Samsung.

L’avenir me dira si j’ai raison, malheureusement c’est un point négatif pour cet appareil qui est pourtant vraiment bon pour tout le reste.


4 Comments

  • Julien Doclot

    Julien Doclot

    30/06/2015

    ah je me disais bien qu’il y avait un problème. J’ai un Galaxy Alpha et Galaxy Tab S et j’ai aussi ce problème. ..

    Reply
  • Christophe B.

    Christophe B.

    30/06/2015

    Tu peux peux aussi ajouter un routeur devant la B-Box et le configurer en ipv4 only

    Reply
  • Hendrik Delagrange

    05/09/2016

    Avec le version software Android le plus récent, il me semble que le S6 n’utilise plus le ipv6.

    Reply
    • Jonathan Estevez

      05/09/2016

      Chez moi l’ipv6 est toujours actif mais le problème semble par contre résolu justement

      Reply

Laisser un commentaire