Samsung, seule société capable d’innover dans le monde Android ?

L’édition 2015 du Mobile World Congres a eu lieu à Barcelone en ce début mars. Pendant ce salon, nous avons eu l’annonce des nouveaux smartphones phares de plusieurs sociétés. Nous parlons entre autres de l’édition 2015 du HTC One, le M9 ainsi que la 6e déclinaison du Samsung Galaxy S.

D’autres constructeurs ont pour leur part fait le choix vraisemblablement délibéré d’annoncer leurs nouveaux modèles après le MWC, lors d’un évènement dédié ou lors d’un autre salon d’électroniques. Simple volonté d’occuper la scène médiatique tout seul ou de peaufiner un modèle en s’adaptant éventuellement aux constructeurs ayant déjà fait leurs annonces, l’avenir nous le dira.

HTC One M9Mais si les annonces de nouveautés très spectaculaires semblent avoir disparues. HTC s’est pour sa part contenté de sortir un modèle où ils ont amélioré ce qui était améliorable par rapport au précèdent modèle. On notera par exemple un processeur plus récent, un meilleur appareil photo pour selfies, un appareil photo arrière qui est meilleure, mais en supprimant le double capteur. Sans oublier une amélioration de la connectivité principalement 4G ou encore une batterie de plus grandes capacités.
Malheureusement, pas de réelles nouveautés au niveau matériel, et au niveau logiciel, seules quelques petites nouveautés ont été annoncées, mais en restant dans la lignée d’une amélioration des versions précédentes.

Pour le dernier Samsung, le Galaxy S6, les améliorations ont été en partie du même genre. Le design a toutefois évolué et on retrouve un processeur plus actuel, de meilleurs appareils photo et des améliorations de la connectivité aussi. Sans oublier pour ce Galaxy, le passage à un écran 4K contre un HD auparavant. Cependant, ce Samsung à aussi quelques points négatifs par rapport aux précédents, il est unibody c’est-à-dire une coque unique qui interdit dans ce format le remplacement facile de la batterie ou encore la possibilité d’avoir un slot pour une carte micro-sd. Sans oublier que si la batterie est impossible à remplacer, celle-ci est même plus petite que dans le modèle précédent.

Samsung Galaxy S6 S6EdgeMais c’est où Samsung a réussi à faire quelque chose de nouveau, la recharge rapide. L’annonce faite à la MWC parle d’une recharge pendant 10 minutes qui redonnerait 4 h d’autonomie au mobile. Mais pour autant, est-ce une réelle nouveauté phénoménale ? Pas forcément non plus d’après moi. Il ne s’agit que d’une fonctionnalité en plus et qui ne fait pas une réelle grande différence au final. Le lecteur d’empreinte qu’équipe le Samsung est plus différenciant, mais si l’avoir est un plus, on sait très bien vivre sans aussi.
Là où Samsung a innové, c’est avec l’incurvation du verre qui recouvre l’écran. On est pourtant en dessous de ce que propose le Note Edge du même constructeur, mais la nouveauté est agréable à voir et a le mérite de proposer une nouveauté dans ce segment.

J’ai envie de dire que quoi que l’on dît. Les nouveaux modèles dans toutes les marques restent de timides améliorations. On améliore un peu certaines caractéristiques, on introduit une ou l’autre petite nouveauté, mais souvent sans prendre de réels risques.

Mais est-ce à Samsung de prendre de gros risques ? Pas forcément, ils ont maintenant de très bons smartphones, des écrans Amoled permettant d’allumer qu’une partie d’écran ce qui permet des coques percées ou ouvertes pour n’afficher qu’une petite zone, le tout en 4 K sur les S6. Ils ont également le lecteur d’empreintes de dernières générations. L’appareil photo sur le dernier modèle est maintenant pourvu d’un stabilisateur optique. Sans oublier les possibilités telles que la recharge sans fil ou la puissance pure du nouveau processeur lié à la dernière génération de mémoire ram.

J’ai presque envie de dire que Samsung a été la société ayant peu évolué justement. En revanche, ils ont réussi à mettre toutes les dernières nouveautés du marché dans un smartphone et ont la chance d’avoir des concurrents n’ayant pas encore annoncé leurs nouveaux modèles, des marques moins connues à côté qui doivent encore faire leurs preuves sur nos marchés ou encore des modèles de concurrent ayant déçu suite aux attentes des clients potentiels.

SonylgAttendons de réellement voir ce que sortiront les autres marques, par exemple LG avec son G4 ou Sony avec son Xperia Z4.


Laisser un commentaire