Ce que permet la technologie : feu vert et fermeture de porte

La technologie permet de plus en plus de choses. Que ce soit pour l’amusement, le confort, la sécurité ou l’assistance. Pourtant, certaines technologies ne sont pas mises en œuvre. Soit par manque de moyens, par priorités ou tout simplement pour une question de relative inutilité. J’ai donc eu l’idée de parler ici des choses frustrantes que j’entends autour de moi et que la technologie est déjà capable de gérer.

Une récente discussion avec ma moitié m’a donné l’idée du premier sujet. La fermeture des portes à la SNCB. Qui n’a jamais pris un train, voire même un bus, un tram ou encore un métro qui ferme ses portes devant vous puis attends de longues minutes le feu vert. Si la fermeture des portes est faite à l’heure, il n’y a virtuellement aucune raison de râler. Pourtant, avoir un train qui ferme ses portes au bon moment permettrait à la SNCB (ou toute autre société de transport) d’améliorer non seulement son image, mais aussi et surtout le confort de voyage offert à ses usagers.

Dans le cas de la SNCB, les trains sont de plus en plus surveillés électroniquement. Soit pour une raison de sécurité ou bien pour l’information aux voyageurs. On sait dorénavant presque au mètre près où se trouvent tous les trains. Toutes ces informations permettent une gestion du trafic en temps réel. Il suffirait de peu pour que la fermeture des portes soit gérée de façon automatique. Que le système de porte soit déjà en mode de fermeture en attente de l’autorisation de fermeture jusqu’au signal envoyé au contrôleur pour qu’il lance justement cette fameuse fermeture.

Railtime Trafic

Le tout serait de savoir les équipements réellement disponibles pour gérer ce système ainsi que la volonté dans sa mise en place. Mais après la mise en place catastrophique du nouveau plan de transport du 15 décembre 2014. Une telle mesure serait un bon moyen de diminuer la grogne des voyageurs.

C’est justement un projet qu’Infrable semble expérimenter depuis 2013, mais sur le terrain les résultats ne sont pas encore totalement visible.

Quelques informations sur le site d’Infrable : http://www.infrabel.be/fr/presse/infrabel-et-la-sncb-mettent-en-place-une-nouvelle-procedure-de-depart-des-trains-plus-sure


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