Un mois avec le Nokia Lumia 635

Début juillet, ma moitié m’offrait un Nokia Lumia 635 pour me permettre un retour sur Windows Phone 8.1. Et il faut bien l’avouer, il y a énormément de positif, entre les améliorations de Windows Phone depuis sa version 7 et avec les autres systèmes d’exploitation phares du moment que sont Android et iOS.

Notification

S’il y avait bien un point qui me dérangeait sous Windows Phone 7 (et qui existe toujours pour la version PC de Windows 8 dans sa version 8.1), c’était le système de notifications. Il fallait pratiquement vérifier chaque application de façon manuelle ou en tout cas sa tuile pour voir qu’on y avait reçu une mise à jour de contenu. J’en avais déjà parler dans mon premier article, mais cet ajout permet de réellement profiter de son téléphone sans se demander si on n’a pas loupé une notification quelque part.

Touches physiques

Autre changement de taille, c’est la disparition des touches sous le dessus de l’écran. Il semble que cela devient d’ailleurs la norme dans l’industrie des téléphones mobiles et autres tablettes. Si on perd virtuellement de l’espace dans la majorité des applications, cela reste virtuel car en règle général l’écran est plus grand pour remplacer les touches. Mais cela permettra, je l’espère dans le futur, une adaptation des touches en fonction de l’application ou des opérations dans le système d’exploitation.

Tuiles et photos

Au niveau ludique, ce que je retiens principalement, c’est la possibilité de rendre “transparentes” les tuiles afin d’y mettre une photo. Mix entre icones d’applications et fond d’écran, le principe est original et surtout avec un résultat final assez agréable. Reste que toutes les tuiles ne sont pas encore compatibles avec ce mode.

WP-Fond-d-ecran-home

Les intégrations de base

S’il y a bien un point que Microsoft à toujours mis en avant avec son système d’exploitation mobile, c’est l’intégration de base d’un grand nombre de services ou de fonctionnalités. On pourra ainsi très facilement connecter un grand nombre de services de mails, d’agendas ou de contacts tels que Outlook.com, Exchange mais aussi Google, Yahoo Mail, iCloud mais aussi des services en POP, IMAP, CalDav et CardDav. Pour mon utilisation, la présence native d’un client mail supportant l’IMAP Push est un réel grand plus.

WP-Compte

Les applications

Le gros problème de Windows Phone a toujours été son nombre d’applications réduit et surtout l’absence de grands noms sur la plateforme. Mais force est de constater que tout ça s’améliore avec le temps. Twitter, Facebook, Instagram, Messenger, Skype, Whatsapp et Viber s’y trouvent déjà. Les opérateurs en Belgique ont tous aussi maintenant leurs applications sur la plateforme et si tout n’existe pas encore de façon officielle, des applications non officielles de très bonne qualités existent pour certains services.

OneDriveOneDrive

Si vous utilisez un ordinateur sous Windows 8, vous verrez que l’intégration de OneDrive permettra une grande flexibilité de façon native. La majorité si pas toutes les applications sont compatibles avec le système de stockage de fichiers dans le cloud de Microsoft. Fini d’avoir une application compatible avec un service et d’autres pas. Tous permettent l’utilisation que d’un seul service.

Mon avis sur le Nokia Lumia 635

Ce Windows Phone, s’il ne dispose pas de la fiche technique ultime, offre déjà un beau smartphone digne des plus grands. Son plus gros point faible sera probablement l’appareil photo un peu limite. Pour le reste, j’avoue avoir été agréablement surpris.
Un smartphone offrant un budget raisonnable de 189€ environs, ayant de la 4G pour les utilisateurs les plus exigeants d’un point de vue internet. Des applications qui s’étoffent avec un OS ayant une approche originale.
Sans oublier la proximité avec le Windows 8 de bureau offrant ainsi une utilisation facile à tout à chacun.

En conclusion, cela offre une belle alternative aux modèles d’Apple ultra cher dont certains n’ont pas forcément l’utilité et aux modèles Android bas de gamme étant parfois bien finie, mais n’ayant que très rarement des mises à jour de l’OS.

Merci à Jessica Dussart (@g6kd) pour le visuel de l’article.


3 Comments

  • eloïc foucart

    eloïc foucart

    12/08/2014

    pour moi il est bien niveau design mais WP me bloque, rien à faire :s

    Reply
  • Christophe B.

    Christophe B.

    13/08/2014

    Pour les mises à jour de l’OS, ma pire expérience fut un appareil Windows Phone 7, donc je te trouve bien optimiste

    Reply
  • Jul

    22/08/2014

    Windows phone : l’interface est sympa (la meilleurs des 3 principaux os(iOS, android et WP) du marché pour moi) mais android reste au dessus niveau fonctionnalités.

    Reply

Laisser un commentaire