Quelques bonnes pratiques pour votre batterie

J’ai eu récemment plusieurs discussions au sujet des batteries de nos appareils. Principalement pour nos smartphones qui ont tendance à rapidement se vider. Outre les conseils de tout couper et de rendre un smartphone aussi puissant qu’un Nokia 3310. Il y a aussi quelques conseils à suivre afin de ne pas user la batterie malgré une utilisation importante. Ces divers conseils auront comme incidence de diminuer la perte d’autonomie liée à l’âge de la batterie.

iphone5S

Ne jamais aller aux extrêmes

La première chose à savoir est que charger et décharger entièrement tous les jours son smartphone a pour effet de l’user bien plus vite. Petit conseil, chargez votre appareil dès que possible. Essayez de ne jamais aller jusqu’à 100 % le tout sans faire chauffer la batterie. Sauf bien sûr quand vous aurez réellement besoin de toute l’autonomie. D’ailleurs certains équipements électroniques tels que des ordinateurs portables ont des modes permettant de limiter la charge à 80%.

Une charge et décharge complète par mois

Malgré cela, et comme le suggère Apple sur son site, réalisez une charge et décharge complète de votre smartphone une fois par mois. Ceci va permettre à la partie électronique de mesurer l’autonomie réelle de votre smartphone, et ainsi d’activer le mode d’économie d’énergie au bon moment.

La chaleur est l’ennemie de la batterie

Un autre point qui va faire diminuer l’autonomie de la batterie dans sa qualité de charge sera la chaleur. Gardez votre batterie dans des conditions les plus froides possible. Évitez de le mettre en poche lorsqu’il est très chaud.

Google Nexus 5

Une charge lente et qui se coupe

Un dernier point est la façon de charger le smartphone, privilégiez le chargeur d’origine qui dans la majorité des cas aura une vitesse de charge adéquate et surtout qui se coupera lorsque la batterie sera complètement chargée. Toutefois il existe sur le marché d’autres chargeurs encore plus économe, ceux-ci permettront de charger encore plus lentement, et surtout se coupera totalement une fois l’appareil chargé. Ce chargeur à la particularité de ne plus se remettre à charger quand un certain seuil sera atteint. Certains smartphones Android coupent la charge à 100% et relancent la charge à 90%.

Meilleure autonomie ?

Tous ces conseils auront une petite incidence sur la longévité d’un niveau acceptable de votre batterie. Ils ne permettront pas d’augmenter l’autonomie. Dans ce cas-là, deux solutions, coupez ce que vous n’utilisez pas ou améliorez la partie logiciel en ayant un logiciel à jour ou en n’utilisant pas des applications inutiles. Pour le reste, garder une autonomie de 50% est la meilleure chose à faire.

Merci à Jessica Dussart (@g6kd) pour le visuel de l’article.

Batterie


5 Comments

  • Emilio

    14/07/2014

    Et voilà les bons conseilles d’un bon utilisateur !

    Reply
  • Thierry

    15/07/2014

    Super les conseils, merci ! 🙂 Ah ces batteries, on a tellement d’infos contradictoires à leur sujet que c’est bien d’avoir fait le point. J’ai cependant encore quelques interrogations comme : quid du 1er chargement après achat ? Charger immédiatement ou laisser d’abord se vider pour éliminer la charge rapide d’usine ?
    Le chaud n’est pas bon, quid du froid ? Simplement déchargement plus rapide ou alors nocif ?
    Un GSM qu’on ne va plus utiliser un certain temps, il vaut mieux le stocker et le maintenir chargé ou ce n’est pas grave de le garder déchargé ?
    Si un collectionneur veut maintenir en vie de vieux GSM, il doit les charger tous les combien de mois au minimum pour éviter une mort définitive de la batterie ?
    Merci d’avance pour les avis du spécialiste ! 😉

    Reply
    • Jonathan Estevez

      15/07/2014

      1. Un chargement est un chargement. Qu’il soit d’usine ou à la maison. Il vaut mieux dans tous les cas éviter les extrêmes. Donc le laisser ce décharger à 0% n’est pas le plus utile. Un calibrage est théoriquement déjà fait.

      2. Le froid si on reste dans les températures d’exploitation normal n’est pas plus mauvais qu’une température normal de 20°.

      3. Maintenir un téléphone déchargé sera la pire chose pour la batterie, car ça va abîmer plus la batterie. Tout comme le laisser à 100% éteint. Il vaudra mieux le charger par exemple à 60% et le laisser ce décharger doucement à 40%. Le temps entre les deux dépendra du temps qu’il faut à la batterie pour perdre la charge.

      Reply
  • baz

    29/07/2014

    Vu le prix d’un smartphone (plus de 500E dans mon cas) et le prix d’une batterie (moins de 50E), je préfère largement ne pas y prêter attention quitte a remplacer ma batterie une fois qu’elle perd de sa capacité… Tout ça est quand même relativement contraignant ^^

    Reply
    • Jonathan Estevez

      29/07/2014

      Cela dépend de quoi, charger dès que possible au lieu de spécialement attendre qu’elle soit vide est juste une autre façon qui n’est pas forcément plus mal. Mais après ça dépends de notre utilisation personnelle bien sûr 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.