iPad, Android, Windows RT ? Quelle tablette choisir ?

iPad Android WindowsRTDans la lignée de l’article « iPhone, Nexus, Lumia et moi ? Quel smartphone choisir ? » de « Thibaudd », j’écris ce petit article concernant la recherche d’une tablette pour mon travail, mon choix se fera entre un iPad, une Android ou une Windows RT.

Les besoins ?

L’accès à un système d’achat d’eBooks, avoir une bonne batterie et un écran de bonne qualité avec une préférence pour un modèle de 10 pouces.

Les éventualités à tenir en compte

Ma société développe actuellement une application sur iPad. Elle pourrait m’être utile, mais n’est pas forcément une nécessité première. Sachant que l’iPad a le prix le plus élevé. Ce ne serait que la raison pour justifier ce choix.

La seconde éventualité est qu’elle pourrait me servir au quotidien dans mon travail de System Administrator, pour me donner accès aux informations disponibles principalement via des sites intranet ou des fichiers Microsoft Office sur un Sharepoint.

iPad

2012-ipadrd-step1-black

La tablette d’Apple est probablement à un avantage, du moins dans un premier temps. Il permet l’accès à diverse boutique d’eBook, comme celle d’Amazon, j’ai nommé Kindle.
Il a aussi l’avantage d’être connu pour avoir un très bon écran, une bonne autonomie et probablement d’avoir un des plus larges choix d’application. Il a aussi pour lui d’avoir déjà plusieurs applications de mon entreprise disponible. Et de façon plus externe, c’est probablement la plateforme que je connais le moins en détail, et je pourrais l’apprendre bien plus en profondeur.

Android

Nexus10

Les différentes tablettes tournant sous Android ont plusieurs avantages. Les premiers sont bien sur le prix plus petit et l’ouverture sur le monde. La boutique d’Amazon est bien sûr aussi disponible et un certain nombre de tablettes offrent de très bons écrans.
Ma société à déjà l’une ou l’autre application et probablement d’autre dans le futur. Nous avons qu’une seule tablette Android dans la société et il faut bien avouer qu’elle est moins demandée aussi. Mais certains modèles offrent des fonctionnalités intéressantes, comme une Galaxy Note avec son stylet.

Windows RT

Microsoft Surface

Il faut l’avouer, j’ai penser à une tablette Windows RT que bien après les deux précédents. Sachant qu’en premier elle n’embarque par d’application de ma société, c’est un grand désavantage. Pourtant du côté des points positifs on retrouve un environnement un peu plus proche du monde professionnel et surtout offre la suite Microsoft Office RT. De quoi me servir un peu plus par exemple pour éditer les fichiers se trouvant sur un Sharepoint.

Que faire ?

C’est rare, mais je crois qu’il n’y aura aucune tablette pouvant répondre à tous besoins de façon pratique et utile. La question se pose probablement de savoir sur quoi je vais faire une croix et donc qu’elle sera le choix final.

Update du 13 juin
Voici mon choix final : J’ai choisi ma tablette pour le travail, la Microsoft Surface


3 Comments

  • thibaudd

    06/06/2013

    Je ne suis pas le mieux placé pour répondre cette question. Je ne suis pas un grand consommateur de tablette. J’ai un iPad, vestige de mon ancien boulot qui me sert de radio et qui me permet de lire mes magazines favoris). J’envisage de le switcher pour un iPad mini (parfait pour la lecture et les vidéos) pour les autres tablettes je ne les connais pas mais pour avoir testé la Surface (bientôt en test sur le blog) je la trouve très aboutie et très chouette à utiliser.

    Reply
    • Jonathan Estevez

      07/06/2013

      J’avoue que si au début la Surface ne m’était pas venu à l’esprit. Elle me plait de plus en plus. Le seul point « négatif » est le besoin de prendre 64Go afin d’avoir assez d’espace. La 32 ne laissant que 12Go de libre apparemment.

      Reply
  • Pingback: @tibius cherche une tablette mais laquelle ?

Laisser un commentaire