Samsung Galaxy S3 LTE avec le réseau 4G de Belgacom/Proximus

J’ai la chance d’avoir pour mon travail un Samsung Galaxy S3 LTE. La version du S3 capable de se connecter aux réseaux 4G. Le GT-I9305 est d’ailleurs passé sous Android 4.1.2 récemment. Ce qui offre quelques nouveautés du Samsung Galaxy Note, telle que le multifenêtre.

Samsung Galaxy S3 LTE

Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est le test du réseau Belgacom/Proximus.

La première chose que l’on remarque, c’est que notre opérateur envoie un SMS dès qu’il détecte un mobile capable de se connecter à la 4G.

SMS 4G

La raison est simple, seul les plus gros abonnements data permettent l’accès aux réseaux 4G. Ceux qui ont au minimum 2Go.

Ensuite, pour utiliser la 4G, il faut se trouver dans les 10 zones couvertes.
Mons, Namur Liège, Wavre, Gent, Antwerpen, Hasselt, Leuven, Haasrode et Groot-Bijgaarden.

4G

Le dernier point pour y avoir accès, c’est de se trouver vraiment à proximité de l’antenne. En effet, Proximus à vraisemblablement configurer le réseau pour qu’on bascule vers la 4G qu’en cas de très bonne réception. Le réseau est de plus au format data uniquement. Si vous recevez un appel, vous basculerez vers le réseau 3G voir 2G. Le basculement en 4G se fera aussi qu’une fois le signal sera vraiment suffisant.

Mais une fois réellement en 4G, le réseau est vraiment bien. De très bonne vitesse pour surfer, 10mbps en téléchargement à la limite de la couverture. Au moins 50mbps au pied de l’antenne. Une bonne stabilité au point de faire de la téléphonie par internet.

Reste à attendre un déploiement global ainsi qu’un déblocage de la situation à Bruxelles. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet de l’opérateur KPN/Base : La 4G à Bruxelles, malgré les déclarations de la Ministre, ce ne sera vraiment pas pour demain !


Laisser un commentaire