Pourquoi mon smartphone ne capte pas la 4G ?

Publié par Jonathan Estevez le

Raison 1 : la raison la plus simple est tout simplement que votre smartphone n’est pas compatible avec la technologie LTE, la norme utilisée en Belgique pour vous apporter de la 4G. Les premiers smartphones compatibles, excepté de rare exception, ont été commercialisés fin 2012 sur le marché belge.

4G-Proximus

Raison 2 : Votre smartphone est techniquement compatible avec la 4G, mais un blocage logiciel empêche son utilisation. Les iPhone sont uniquement compatibles, pour l’instant, avec le réseau de Mobistar (Déblocage prévu début mai chez Base) ou encore (Update du 15 juillet 2014) Les iPhones sont maintenant compatible avec les trois opérateurs en Belgique, mais certains smartphones Android bloqués suite à une version Android trop ancienne ou à des paramètres non mis à jour (principalement Samsung).

4G-Mobistar

Raison 3 : Votre smartphone n’est compatible qu’en partie avec le LTE. Par exemple, les iPhone 5 (Les iPhone 5C ou 5 S ne sont pas concernés), ils ne sont compatibles qu’avec les fréquences en 1800 MHz. Pourtant la 4G est possible sur les bandes de fréquences 800 , 1800 et 2600 MHz. Mobistar développe énormément son réseau en 800 MHz au contraire de Base et Proximus qui le font en 1800 MHz.

4G-Base

Raison 4 : Vous vous trouvez dans une zone où vous ne pouvez pas communiquer avec les antennes de votre opérateur. Cela peut se produire même dans les zones où normalement vous êtes couvert d’après les cartes. Ses cartes sont généralement théoriques et peut dès lors énormément varier avec la réalité.

4G-Proximus

Raison 5 : en principe, tous les plans tarifaires offrant de l’Internet mobile ouvrent dorénavant l’accès à la 4G chez tous les opérateurs. Mais certaines offres spécifiques, comme un contrat d’entreprise ou être chez certains MVNO peut être la cause du non-accès à la 4G.

4G-Mobistar

Raison 6 : Votre smartphone peut être configuré afin de ne pas se connecter à la 4G, si vous vous trouvez dans des zones non couvertes. Cela peut avoir du sens afin de réduire énormément la consommation de la batterie. Cela peut se produire avec certains smartphones qui par défaut sont configurés pour se connecter en 2 G et 3 G uniquement. Vérifiez les paramètres du smartphone.

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Raison 7 : Après avoir éliminé toutes les autres raisons, la dernière est tout simplement un bug soit dans le téléphone, soit chez votre opérateur.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

3 commentaires

Lucie Trannoy · 16/04/2014 à 10:17

Très bel et intéressant article 😉

bas · 02/05/2014 à 11:20

Comment savoir à un endroit précis, quelle(s) fréquence(s) sont déployée(s)?

    Jonathan Estevez · 02/05/2014 à 13:10

    Si on capte le signal, on sais le voir fans des menu caché de la majorités des smartphones. Par contre sinon c’est assez dur de la savoir. Les opérateurs ne communiquant sue très peu la dessus.

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