Pourquoi ce long délai dans le déploiement de la 5G ?
En avril 2020, Proximus annonce l’ouverture commerciale de son réseau 5G. Comme pour les lancements de la 3G et de la 4G, la couverture initiale est clairsemée en Belgique.
Plus de 3 ans après, voir la mention 5G apparaître sur nos smartphones commence à peine à être un peu plus une habitude, avec, toujours, des disparités entre les trois régions.
Si l’aspect technique et financier sont bien sûr importants, c’est avant tout le côté « légal » et administratif qui prend du temps. Avoir un cadre législatif clair, obtenir les différents permis a pris et prend beaucoup de temps.
Les différentes étapes prennent en règle général une bonne année.
Heureusement, depuis les derniers déblocages en Wallonie et à Bruxelles, la machine est lancée et le déploiement va pouvoir se faire à plus grande échelle.
Les grandes étapes
- L’opérateur va réaliser les études et les plans pour chaque site à mettre à jour pour supporter la 5G. Que ce soit les plans techniques (à savoir ce qui devra être changé et configuré) ou les plans d’implémentation, c’est-à-dire quels sont les équipements à prévoir et où et comment les mettre. Visite sur place, discussion avec les ingénieurs, vérification légale, tout y passe.
- On fait ensuite la demande des permis d’urbanisme pour les cas où c’est nécessaire. On vérifiera que toutes les prescriptions urbanistiques sont bien respectées pour la nouvelle installation.
- Suite à cela, on réalise la demande du permis d’environnement auprès de l’organisme régional.
- On choisit une date pour l’implémentation en tenant compte du plan de mise à jour avec une possible coupure totale du service. Et ceci aussi en tenant compte des activités locales. Ce serait dommage de couper un site lors d’une foire amenant beaucoup de monde.
- Enfin, on fait le travail de mise à jour.
Les étapes 1 à 4 prendront une année, alors que la 5ème prendra quelques jours en fonction de la taille et la complexité du site.
1 commentaire
EMILIO ESTEVEZ · 11/11/2023 à 21:36
Merci pour toutes ces informations