Logo Orange Love

Passage chez Orange

En décembre encore, j’avais mon mobile chez Proximus et la partie fixe chez Voo. Mais voulant absolument quitter Proximus, nous avons fait le choix de souscrire à l’offre Love d’Orange afin d’y rassembler la partie fixe et mobile.

Pourquoi l’offre Love d’Orange ?

Il y a diverses raisons qui me sont propres mais aussi pour ma compagne :

Les points pour Orange Love ou contre les autres opérateurs

  • La volonté de complètement quitter Proximus.
  • L’envie d’avoir du réseau à des endroits où Proximus ne me satisfait pas toujours, malgré que l’on soit principalement à Bruxelles.
  • L’offre MVNO de Voo se base sur les antennes de Base qui ont certes fait un grand pas en avant depuis sa reprise par Telenet, mais garde un rien de retard quand il s’agit de couverture par des antennes dans des bâtiments.
  • L’offre MVNO de Voo souffre aussi du problème de la limitation du quota offert en cas de Roaming en Europe.
  • L’offre Orange est celle offrant un pack le plus équilibré. Avec un peu de tout et surtout le « réellement » nécessaire.

Les points de l’offre Orange Love pouvant être négatifs

  • La vitesse de l’offre internet de base est de 100 Mbps en download et 5 Mbps en upload. Une option existe pouvant faire passer à 200 Mbps en download et 20 Mbps en upload en zone Telenet pour 10€ par mois ou 200 Mbps en download et 10 Mbps en upload en zone Voo pour 15€ par mois. Mais mon utilisation ne demande pas pour l’instant autant de bande passante pour ce surcoût mensuel. Sachant que je venais de 400 Mbps en download et 20 Mbps en download chez Voo.
  • Le nombre de chaines est plus réduit mais en offre de nouvelles. La question ici est plutôt de savoir si les chaines offertes conviennent plutôt que le nombre.

Le déroulement du passage chez Orange

Le vendredi 21 décembre 2018 au soir : Lancement de la commande via le site astel.be. Au menu, le passage d’un numéro mobile de Proximus à Orange ainsi que le passage d’un pack Voo One vers Orange tout en supprimant la ligne fixe.

Le lundi 24 décembre 2018 : la commande est prise en charge par Astel qui nous informe de l’envoi des cartes sim.

Le mercredi 26 décembre 2018 : nous recevons nos nouvelles cartes sim. On remarque également une petit erreur de notre part dans la commande et informons donc directement Astel qui fait l’adaptation et lance la suite de la commande. Nous recevons ensuite l’information (via sms et email) comme quoi l’installation aura lieu le 4 janvier 2019 entre 12h et 18h.

Le lundi 31 décembre 2018 : je reçois un sms ainsi qu’un email signalant qu’il y a un problème avec le passage du numéro Proximus. Après un coup de téléphone au support dédié, la cause est vite trouvée. Il s’agit d’un numéro de client professionnel chez Proximus et non pas d’un numéro particulier. Le changement est ensuite fait dans les 30 minutes.
Il faudra encore 30 minutes pour avoir tous les services activés hors appels et sms (Internet etc…) et encore un peu plus tard l’accès à l’espace client d’Orange avec les informations à jour.

Le mercredi 2 janvier 2019 : on reçois un sms d’Orange rappelant le passage du technicien le vendredi 4 janvier entre 12 et 18h.

Le jeudi 3 janvier 2019 : on reçois à nouveau un sms d’Orange rappelant le passage du technicien le vendredi 4 janvier entre 12 et 18h.

Petit couac

Le vendredi 4 janvier 2019 : Nous recevons un sms vers 12h20 annonçant que le technicien est en route. Il arrivera 15 minutes après environ. Il vérifie certaines choses puis commence l’installation. Tout semble prêt. Il commence le côté administratif, c’est à dire l’activation à proprement parler de l’accès internet et de l’activation du décodeur.

Malheureusement ce n’est pas possible. Il y a vraisemblablement un double problème: l’adresse n’était pas totalement correcte dans le système (Il manquait l’information de l’étage) mais surtout Voo n’avait pas vérifié et approuvé l’installation. Vraisemblablement, si le passage du technicien Voo avait eu lieu, le problème d’adresse aurait été corrigé.

Le technicien passe alors du temps avec le support d’installation qui doit malheureusement faire venir Voo et ensuite pourra faire revenir un technicien Orange pour procéder à l’installation.

Le rendez-vous est alors pris le jeudi 10 janvier au matin pour le passage du technicien Voo et le vendredi 11 janvier après midi pour le passage du technicien Orange.

Dès lors, le technicien Orange remet en place tout le matériel Voo qui fonctionne toujours.

On recommence

Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 janvier : Nous recevons à nouveau 48h et 24h à l’avance un sms rappelant le passage des différents techniciens.

Mercredi 9 janvier 2019 : le second numéro venant de Voo se voit activé chez Orange. Il faudra ici un peu de temps pour que tous les services soient activés.

Jeudi 10 janvier 2019 : Je reçois un sms à 10h35 signalant l’arrivée prochaine du technicien. Il sera là 10 minutes après. Il vérifiera l’administratif ainsi que la qualité de réception de la prise intérieure et procèdera à une vérification du boitier en rue. Il restera pas plus de 15 minutes pour réaliser ces vérifications avec un « bon pour le service » final.

Tout fini bien

Vendredi 11 janvier 2019 : Je reçois à nouveau un sms vers 11h30 signalant l’arrivée du technicien d’Orange. Il sera là 15 minutes après. Nouvelle vérification de tout et l’installation est faite en 20 minutes avec tout qui est activé directement. Il prend quelques minutes pour expliquer les informations de base pour la TV, pour configurer la télécommande Orange pour gérer la TV aussi, ainsi que pour faire des tests d’internet avec un smartphone.

Le même jour, je reçois un peu avant le passage du technicien, un email avec la première facture. Cela ne concerne que le numéro mobile activé le 31 décembre pour l’abonnement de janvier. Bonne chose à dire, la facture et l’email contiennent un grand nombre d’informations sur les différences pouvant exister sur la première facture.

Lundi 14 janvier 2019 : petit passage par une boutique Voo afin de déposer le matériel. La personne nous signale que la désactivation n’a pas encore eu lieu et le fait donc directement. Pour rappel, la procédure Easyswitch peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrables. Tout est directement en ordre avec la réception d’un document confirmant la restitution du matériel.

Mardi 15 janvier 2019 : je reçois un email signalant que mon compte est bien activé pour Orange Thank You. Avec comme cadeau de bienvenu le choix entre 3 cadeaux.

Le samedi 19 janvier 2019 : Nous recevons ma compagne et moi un SMS signalant que le volume de surf bonus (Le doublement du data en Belgique quand on est Love) est activé sur nos abonnements.

Quid d’Orange après deux semaine ?

Une semaine après l’activation réelle de l’offre Love, il faut bien avouer que cela fait le job. Les débits sont supérieures aux 100Mbps en download et aux 5 Mbps en upload. La télévision via le décodeur fonctionne parfaitement et l’interface est simple et agréable. La TV via l’application sur smartphone et tablette fonctionnent également sans aucun soucis.

Si je devais dire des points négatifs, je dirais, outre la cafouillage lié à la première tentative d’installation, que c’est le faible débit en upload qui peux être pénalisant pour l’envoi de grandes quantités de données vers le cloud. Par exemple, des photos faites avec un appareil photo réflex ou encore la faible quantité de chaines TV disponibles via l’application Orange TV.

Reste à voir maintenant début février si tout sera en ordre d’un point de vue facturation aussi bien chez Orange que la clôture de Voo et de Proximus.


2 Comments

  • Nicolas

    27/01/2019

    Check les dates de l’article, petit cafouillage entre décembre et janvier à un moment.

    Reply
    • Jonathan Estevez

      27/01/2019

      En effet, petite erreur pour deux dates. Merci pour l’information 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.