Consommation électrique du décodeur Proximus TV V5

Ayant enfin reçu un nouveau modèle du décodeur Proximus TV dans sa version 5, je peux enfin parler de sa consommation. Proximus (à l’époque Belgacom) avait promis de travailler le sujet. D’ailleurs la consommation des versions 3 et 3 b était fort élevée. Jusqu’à 15 watts sur une chaine HD et jusque 7,8 watts en veille.

ProximusMais est-ce que la V5 fait enfin mieux ?

La réponse est oui. Mais on est encore loin d’une consommation nulle en cas de veille. Si la consommation en regardant une chaine SD ou HD est pratiquement identique, cela varie de 7,2 à 7,4 watts. La consommation en veille est de 3,8 watts. Il faut toutefois rajouter deux chiffres. Ainsi l’utilisation des menus fait monter la consommation jusqu’à 8,5 watts pendant quelques secondes. Le second chiffre concerne la mise en veille, le début de la veille est à 4,7 watts pendant quelques minutes. Probablement le temps de garder le système apte à redémarrer rapidement, mais aussi faire quelques petits traitements internes.

Pour comparer, cette version 5 consomme 50 % de l’énergie qui était nécessaire aux versions 3. Aucune idée de la version 4 par contre. Je n’ai malheureusement pas de chiffres récents sur ce que fait la concurrence comme Numéricable, Telenet, Voo et Telesat. Mais à l’époque des versions 3, les décodeurs cable consommaient encore bien plus. Mais sachant que les constructeurs sont régulièrement les mêmes, des améliorations du même genre doivent avoir eu lieu pour les modèles les plus récents.

Chaine HD Chaine SD Menu Début veille Veille
7,4 w 7,2 w 8,5 w 4,7 w 3,8 w

Mesure réalisée sans but scientifique avec un Belkin Conserve Insight.

 

 

 


One Comments

Laisser un commentaire