Railtime migre vers la SNCB

La SNCB l’a annoncé ce vendredi 3 avril 2015., le service railtime va disparaître le 17 avril 2015. Cela concerne le site http://www.railtime.be ainsi que les applications iOS et Android.

Mais pour comprendre la raison, il faut remonter au premier janvier 2014, là où la nouvelle organisation de la SNCB a vu le jour. Cette réorganisation voit passer l’information voyageurs du gestionnaire de l’infrastructure du réseau vers la SNCB qui est une entreprise de transport de voyageurs.  Si cela semble être simple, en pratique les sociétés avaient auparavant chacune leurs propres applications. Cependant une partie des informations n’étaient disponibles que sur l’une ou l’autre. Mais depuis la mise en place réelle de ce changement, l’application SNCB à continué d’évoluer pour intégrer toutes les fonctionnalités présentes dans les applications mobiles de railtime. Tout en gardant les fonctionnalités qui étaitent déjà propres à la SNCB ainsi qu’en ajoutant encore de nouvelles.

Le 5 juin 2014, l’application railtime sur Windows Phone avait été la première à disparaître du Windows Store.  La jeunesse de l’application à probablement aidé pour une migration facile et déjà à cette époque la SNCB communiquait sur le fait que les autres applications Railtime allaient disparaître. Le service railtime du site étant lié, aucun doute ne subsistait sur son sort.

En réalité, c’est bien avant 2014 que le service était condamné, la dernière mise à jour des applications Android et iOS de railtime date ainsi déjà de mi-2013. Depuis cette date, c’est l’application de la SNCB qui a continué à progresser, que ce soit pour ajouter les fonctions propres à l’application railtime, soit pour ajouter de réelles nouveautés. Si toutefois l’application de la SNCB est plus complète, elle souffre d’un problème de temps en temps de fonctions moins facilement accessibles.

railtime
Application railtime sur Android

Prenons le cas de la fonction réveil sur railtime, nous sélectionnons le train, nous affichons sont itinéraire et on retrouve une petite cloche à droite du nom des gares permettant d’avoir une alerte 10 minutes avant l’arrivée à cette gare.

 

sncb-android-1

sncb-android-3

sncb-android-4

sncb-android-5

Dans le cas de l’application SNCB, le cheminement logique est le même. Néanmoins, au lieu d’avoir un réveil directement dans l’itinéraire, il faut sélectionner la gare et dans le nouveau menu apparaît alors une fonction réveil.

Pour le reste, les services offerts sont maintenant forts proches. Malheureusement une fonction semble être encore manquante, il s’agit de l’affichage des trains sur une carte. De quoi facilement voir le trafic ou tout simplement ou se trouve le train actuellement. Sachant que cette fonction affiche les trains à des endroits clés tels que des gares ou des intersections.

Donc non, railtime n’est pas supprimé et non, les possibilités offertes ne sont pas moindres. Elles sont différentes et cela va demander un changement d’habitude au départ. Mais on dit toujours que les habitudes ont la vie dûre, même quand il s’agit d’un mieux. Et nul doutes que l’application s’améliorera en tenant compte des retours d’usagers.

Tous les détails sur les différentes applications SNCB disponible sur le site belgianrail.be


5 Comments

  • Vincent Milissen

    Vincent Milissen

    05/04/2015

    dommage, railtime etait une application super utile et tres bien conçue…

    Reply
  • Vincent Milissen

    Vincent Milissen

    05/04/2015

    dommage, railtime etait une application super utile et tres bien conçue…

    Reply
  • Jonathan Estevez

    Jonathan Estevez

    05/04/2015

    L’App SNCB est aussi bien je trouve, perso je l’utilisait déjà plus car les retard de moins de 5 minutes sont aussi indiqué

    Reply
  • Jonathan Estevez

    Jonathan Estevez

    05/04/2015

    L’App SNCB est aussi bien je trouve, perso je l’utilisait déjà plus car les retard de moins de 5 minutes sont aussi indiqué

    Reply
  • Tibius

    Tibius

    11/04/2015

    Railtime migre vers la SNCB http://t.co/GRLu3yYQXz #android #ios #railtime #sncb

    Reply

Laisser un commentaire