Statistiques de novembre pour les permis de la 4G en Belgique

Nouveau mois et nouveau format de présentation. Après l’article sur les chiffres de la 3G disponible ici, voici l’article avec les chiffres de la 4G. Autres nouveautés, ce sont des graphiques par régions.

Les informations sur quoi ce base cet article sont les permis disponibles sur les sites internet de l’IBGE, l’ISEP (IBPT) et LNE.

Décryptage de la 4G

Alors que les opérateurs ont publié des résultats en diminutions, ils continuent pourtant à introduire un nombre important de demandes de permis. Les trois opérateurs ont introduit un nombre important de demandes pour du 800 MHz. Et pour Mobistar, le nombre de demandes pour du 1800 MHz était également important.

Le décryptage de la 4G est plus complexe, la raison est une façon de déployer différente pour chaque opérateur. Toutefois, une chose semble les rassembler, l’utilisation du 800 MHz pour rapidement augmenter la couverture du territoire. Si Mobistar garde une énorme longueur d’avance sur le nombre de permis dans cette bande de fréquences, Base et Proximus commencent doucement à augmenter le nombre de permis. De quoi entrevoir une augmentation de la couverture bien plus rapide dans les prochains mois en zone moins dense.

Le 1800 MHz reste une fréquence qui continue à recevoir de nouveaux permis. Base et Proximus principalement pour étendre la couverture alors que Mobistar introduit des permis pour du multifréquences. Ainsi le nombre de sites ayant en 800 et 1800 MHz est en augmentation.

Le 2600 MHz continue sa lente érosion et atteindra probablement un chiffre proche du nul avant de remonter d’ici un certain nombre de mois quand la demande sera trop importante sur le 800 et le 1800 MHz.

Graphique des permis en Belgique

4G novembre 2014 - Total

Graphique des permis a Bruxelles

4G novembre 2014 - Bruxelles

Base profite de la nouvelle norme enfin réellement d’application pour introduire des demandes sous cette norme. Une partie des sites étant mis à jour pour supporter la 4G en 1800 MHz mais en utilisant les antennes existantes.

Mobistar continue sur sa lancée et continue d’introduire des demandes pour des sites en 800 MHz. Mais nouveauté clairement visible ce mois-ci, c’est l’utilisation de la nouvelle norme pour directement faire des demandes de sites en 800 et 1800 MHz, sites étant auparavant uniquement 800 MHz.

Proximus continue sur sa lancée en introduisant des demandes de permis en 1800 MHz. Toutefois quelques sites commencent à être en 800 MHz dans des zones ou un besoin spécifique le demande.

Graphique des permis en Wallonie

4G novembre 2014 - Wallonie

Pour la Wallonie, les trois opérateurs ont introduit un nombre important de demandes pour du 800 MHz, ce qui va permettre de rapidement augmenter la couverture dans cette région. Mobistar continue pour sa part à introduire un nombre important de demandes avec du 800 et du 1800 MHz.

Graphique des permis en Flandres

4G novembre 2014 - Vlaanderen

La Flandre est clairement la région en avance pour le déploiement de la 4G, le nombre important de sites ayant un permis pour de la 4G en est la preuve. Les opérateurs continuent toutefois à introduire des demandes avec une augmentation des demandes en 800 MHz pour Base et Proximus.

La carte de des permis de Base

4G Novembre 2014 - Base

La carte de des permis de Mobistar

4G Novembre 2014 - Mobistar

La carte de des permis de Proximus

4G Novembre 2014 - Proximus

 

 

Les informations sont disponibles sur Carto Mobile, mon application Android

Carto Mobile
Carto Mobile
Développeur: Tibius
Prix: Gratuit

5 Comments

  • Cédric

    04/11/2014

    Bonjour,
    Dans les graphiques total (bleu) correspond à quoi?
    car dans mon esprits total = rouge + orange + mauve + vert + …
    et quand on regarde les chiffres mobistar ça ne semble pas logique

    Reply
    • Jonathan Estevez

      04/11/2014

      Le bleu correspond au nombre de sites ayant du 800 OU du 1800 ou du 2600 MHz. C’est-à-dire le nombre de sites ayant de la 4G qu’importe la fréquence.
      Je vais adapter l’article pour mieux l’indiquer 🙂

      Reply
  • Cédric

    04/11/2014

    ce qui est frustrant c’est qu’une demande de permis ou un permis accepté n’est pas signe d’installation réelle de l’antenne. D’après le site de l’ibpt, le pilone près de mon village a reçu un permis pour de nouvelles antennes 4G depuis mi 2013 et il n’y a toujours rien d’installé. Après quelques appel au support de Proximus, il s’avère que rien n’est planifié cette année et qu’ils ne savent pas quand ça sera fait l’an prochain.

    Reply
    • Jonathan Estevez

      04/11/2014

      Malheureusement, c’est le cas. La raison principale que j’ai remarquée est un changement de stratégie chez les opérateurs. La possibilité de déployer à Bruxelles en est une raison par exemple.

      Reply
  • Alexandre Hamont

    08/10/2016

    Bonjour, j aimerais acheter un smartphone (meizu pro5) qui n’accepte pas la 4g sur la bande 800 mhz. Cela risque-t-il de me poser beaucoup de problèmes pour capter la 4g en wallonie ? D avance, je vous remercie pour votre réponse.

    Reply

Laisser un commentaire