Un Nokia Lumia 635 pour un retour sur Windows Phone en version 8.1

J’ai eu la chance de recevoir comme cadeau un Nokia Lumia 635, de quoi me permettre un retour sur Windows Phone après mon expérience avec Windows Phone 7 sur l’HTC Radar.

Nokia Lumia 635 - HTC Radar

La première chose concerne le smartphone en lui-même, quel plaisir de retrouver Nokia même si la marque est maintenant passée chez Microsoft. Un appareil avec une belle ligne et une finition agréable pour un appareil de cette gamme de prix.

Une fois l’appareil démarré, sa configuration de base réalisée et les dernières mises à jour installées, nous avons accès à la dernière version de Windows Phone qui est la 8.1.

J’installe et/ou configure les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Messenger de Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram en version bêta. Me voilà prêt à l’utiliser et, surpris, j’ai tout ce dont j’ai besoin comme application excepté les applications Google qui n’existent pas sur Windows Phone (hors la pseudo application Google Search).

Même les trois opérateurs ont maintenant une application sur Windows Phone avec Hello de Proximus, My Base et MyMobistar.

Autres surprises que j’avais totalement loupées dans les présentations, c’est le volet pour les notifications et l’accès rapide à certaines fonctions comme l’activation du WiFi, du Bluetooth, ou l’accès à l’appareil photo.

WP 81 Notification

Le plus gros problème reste son énorme différence avec les autres systèmes comme Android ou iOS. Mais c’est cette différence qui va justement faire la différence, avoir une autre façon d’utiliser son téléphone qui au final se rapproche énormément de ce qui se fait avec Windows 8.1 sur pc.

Windows
En parlant de Windows 8.1, le grand avantage est qu’un certain nombre de choses est automatiquement synchronisé entre le pc et le smartphone. J’ai ainsi été étonné d’avoir l’application automatiquement configurée sur le Lumia avec les mêmes villes que sur mon ordinateur.

L’autre surprise agréable du Lumia est probablement les différentes applications Here. Here regroupe toutes les fonctionnalités de GPS et d’informations. On retrouve la recherche de points d’intérêt, d’itinéraires à pied, en voiture ou en transports en commun sans oublier le guidage vocal d’itinéraire.

Here Transit

Le dernier point que j’ai eu l’occasion de remarquer avec des applications ayant un public plus restreint sont les applications développées sous Windows Phone  avec un design bien mieux fini que leurs homologues iOS ou Android. Malheureusement ce n’est que rarement des applications officielles. Mais le résultat est bien mieux que les versions officielles. Avec par exemple l’application pour le tour de France 2014.

Tour de France 2014 WP

Voilà, un petit article résumant ce que j’ai ressenti lors des premières 24 h avec ce smartphone. La suite probablement dans un prochain article plus complet.

 

Merci à Jessica Dussart (@g6kd) pour le visuel de l’article.

WP 8.1 Nokia Lumia 635


2 Comments

  • Emilio

    09/07/2014

    L’ expérience d’un connaisseur nous donnent l’envie de l’acheter.

    Reply
  • Nicolas Boonaert

    16/07/2014

    Merci pour le commentaire sur l’application que j’ai développé, c’est apprécié !
    Nicolas

    Reply

Laisser un commentaire