Pas de 4G après un portage de numéro

Fin 2002 voyait l’arrivée en Belgique de la portabilité des numéros de téléphone mobile. Depuis cette époque, il m’est arrivé plusieurs fois de changer d’opérateur qu’il s’agisse de mon numéro personnel ou ceux de mon entreprise. Si en 2002, le processus était assez simple, il s’est depuis complexifié avec l’arrivée des réseaux de 3e et 4e génération, mais également avec la popularisation de l’internet mobile.

Si pour les services de base, tels que les appels vocaux ou les sms, cela se fait de façon assez transparente avec simplement l’activation sur la sim du nouvel opérateur. Pour le reste, un grand nombre du système doit recevoir les informations du nouveau numéro. Le résultat est qu’un certain nombre de choses ne sont disponibles qu’après 24 voir 48 h.

Lors de mes derniers portages de numéro, je me suis heurté au même problème chez tous les opérateurs. Certains services n’étaient pas disponibles tels que l’accès au suivi de la consommation ou l’accès au réseau 4G.

4G Proximus  4G-Mobistar  4G-Base

Chez Proximus et chez Base (ainsi que Mobile Vikings), je n’avais tout simplement pas accès au réseau LTE les deux premiers jours. Pour Mobistar par contre, l’accès au réseau 4G était défaillant.

Pas de panique toutefois dans les premières 48 h voire 72h, les systèmes se mettent petit à petit à jour et les fonctions seront rendues disponibles sans vous en rendre compte.

Petit conseil, si vous avez des problèmes avec la 4G, bloquez tout simplement votre smartphone en 3G les premiers jours.


Laisser un commentaire