Sensorly, des cartes de réseaux mobiles par les utilisateurs

Sensorly est une société qui développe et gère une plateforme communautaire de qualité de couverture des réseaux mobiles et WiFi.
Le principe de fonctionnement est assez simple, vous installez une application sur votre smartphone Android et elle récupérera la qualité des réseaux 2G/3G, 4G ou Wifi.

Comment ça fonctionne ?

Accueil Sensorly

Une fois l’application installée, elle se chargera de récupérer toutes les 15 minutes la qualité de réception des réseaux mobiles et WiFi. Ce mode de fonctionnement aura un impact négligeable sur la batterie.

Il existe ensuite une fonction « trajet », qui se chargera d’enregistrer constamment la qualité de réception des réseaux. Même à 120 km/h sur l’autoroute, vous verrez des points apparaître sur la carte.

Fonction Trajet Sensorly

Tout ceci se fait bien sûr de façon anonyme, un id est généré et permet de suivre les échanges. Il vous suffit de remettre à jour votre smartphone et de réinstaller l’application pour remarquer que l’id aura changé.

Paramètres

 

À quoi ça sert ?

À première vue, on pourrait se dire que l’utilité pour une personne normale est limitée voir nulle. Pourtant, Sensorly rend disponibles les informations via son site web. De quoi permettre aux autres utilisateurs de vérifier la qualité réseau s’il souhaite changer d’opérateur.

Autre utilité, Sensorly revend les données aux opérateurs qui le souhaitent, de leurs réseaux ou ceux des autres. Cela leur permet d’améliorer la couverture. Difficile de dire ensuite quel opérateur rachète les données.

D’autres fonctionnalités ?

L’application propose également un système de Speedtest. Particularité du système, c’est que les données viendront également s’ajouter sur la carte et ainsi offrir une information géolocalisée complète.

Grâce à ces données, l’application mobile proposera un comparatif des qualités des réseaux à un endroit donné. De quoi rapidement se faire une idée et d’éventuellement changer d’opérateur si on venait à ne pas capter ou très mal l’opérateur actuel.

Un petit onglet vous propose des statistiques sur votre activité de récolte d’information, un côté ludique et sympa. Il manque un système de badge comme sur d’autres plateforme pour le rendre encore plus sympathique 😉

Mon activité

Des exemples


4 Comments

  • Sensorly

    Sensorly

    23/04/2014

    Merci pour l’article !

    Reply
  • Laurent Redondo

    Laurent Redondo

    23/04/2014

    Je viens de l’installer à la place d’OpenSignal. Ca a l’air chouette, effectivement !

    Reply
  • Laurent

    23/04/2014

    A noter que malheureusement sur iPhone, Sensorly ne permet pas de cartographier le trajet et de voir son activité.

    Seul les options de la carte de couverture et faire un speedtest est disponible…

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.