iOS7 : je t’aime, moi non plus
iOS 7 arrivera sur les iDevices le 18 septembre, mais la version gold master est disponible depuis le 10 septembre. Je l’ai donc installée sur un iPad mini avec une mise à jour depuis iOS 6.
La gold master est la première version d’iOS 7 telle qu’elle sera visible par les utilisateurs finaux, et non plus les développeurs et autres iBidouilleurs. De quoi parler réellement de ce que j’aime et ce que j’aime pas dans cette nouvelle version.
J’aime
… la nouvelle version de l’écran de verrouillage et surtout de l’affichage des notifications. Trois pages sont maintenant dédiées aux différents types de notifications? Via un calendrier, via une liste et les notifications manquées.
Fini la petite barre pour déverrouiller et bienvenu au déverrouillage sur toute la surface de l’écran.
Je n’aime pas
… l’affichage des dossiers d’applications sous iOS7. Chaque dossier est limité à 9 applications par page. Mais par contre, 135 applications peuvent être mises par dossier, ce qui fait 15 pages.
Malheureusement, le type d’affichage choisi laisse un grand vide. Un aspect plus beau, mais qui implique une perte d’énergie pour avoir accès aux applications suivantes.
J’aime
… les nouvelles fonctionnalités liées à l’App Store sous iOS7. Fini de devoir vérifier les mises à jours régulièrement, et surtout de devoir noter quelque part quelles applications a été mises à jour.
L’App Store permet dorénavant de mettre à jour automatiquement les applications, et garde en plus un historique des mises à jour récentes avec la date.
Je n’aime pas
… la distinction entre les applications « iOS 6 » et « iOS7 » concernant l’intégration dans le système.
Le clavier s’affiche à l’ancienne sur les applications non encore optimisées iOS7 et le nouveau sur celles qui le sont déjà. Ce qui donne un effet bizarre. Sans oublier le clavier encore différent pour les applications « iPhone ».
J’aime
… l’affichage des applications iPhone sur iPad qui est dorénavant en standard agrandies, mais en ayant éliminé l’effet de pixelisation.
Flickr par exemple affiche dorénavant les photos avec une meilleure résolution malgré que l’application soit iPhone uniquement. De quoi diminuer la frustration d’avoir des applications qui ne sont pas disponibles au format iPad.
Je n’aime pas
… l’absence d’une application météo officielle sur iPad alors qu’une existe sur iPhone. Mais heureusement ce problème se règle vite en allant sur l’App Store. Mais la seule ayant un beau look pour moi est celle de Yahoo et n’est également pas disponible au format iPhone.
J’aime
… cet aspect général de légèreté et qui se limite à l’essentiel. Fini toutes les fioritures graphiques inutiles qui prennent énormément de place et surtout qui agrippent les yeux lors d’un balayage d’écran.
2 commentaires
François Lambregts · 16/09/2013 à 13:15
Testé sur quelle version de l’iPad ? Jusqu’à iOS 6 le zoom non-pixelisé des applications iPhone était réservé à l’iPad retina.
Jonathan Estevez · 16/09/2013 à 13:17
Sur un iPad mini 😉