Une rentrée en haute définition Belge

Cette rentrée de la saison 2010-2011 sera clairement mis sous le signe de la haute définition en Belgique.

La mi-2010 aura vu l’arrivée de chaines « sport événementiel » aussi bien à la RTBF que chez RTL. Avec le tour de France, la coupe du monde, la moto GP, Winbledon etc… Un bon moyen de tester la HD pour ces 2 entreprises.

Mais la seconde vitesse est passée à cette rentrée. Avec le passage de toutes les chaines en HD. La Une et la Deux pour la RTBF. RTL TVI, Club Rtl et Plug Rtl pour le groupe RTL. Officiellement depuis ce lundi 30 aout.
Une troisième chaine de la RTBF débarquera en HD le 25 septembre, il s’agit de la Trois. Déjà disponible par TNT et via Numéricâble en SD. Mais ce sera lors d’une réorganisation complète de la grille des programmes des 3 chaines de la RTBF.

Une autre chaine, plus discrète fait son apparition, il s’agit de Be HD. La chainehaute définition de BeTv. Cette chaine offrira des programmes en HD, sans lien pour l’instant avec une chaine SD existante.

A la demande de la RTL et probablement de la RTBF, les chaines HD seront dans un premier temps numéroté en dehors des groupes habituels. La raison est la mise au point du signal. La stabilité d’une chaine HD étant plus complexe qu’une chaine HD. Entre le bon taux de compression, l’implication en cas de problèmes etc…

Ne pas oublier non plus qu’une chaine HD chez un opérateur, ne sera pas la même chez un autre. Le taux de compression étant rarement identique. Belgacom offrant généralement un flux plus petit que chez les câblo-opérateurs.

Disponible actuellement via Voo, Numericable et Belgacom TV (Sauf Be HD).

L’article de présentation de la RTBF


Laisser un commentaire