Sherlock Holmes – Le film

Des films, j’en vois une dizaine en moyenne par mois au cinéma. Mais celui-ci, je l’attendais depuis pas mal de temps déjà. Sherlock Holmes, le film, en version récentes avec le style « English » mais les effets du 21ème siècle. Le résultat est tout simplement magnifique.

La découverte de Sherlock Holmes m’est venue très tôt, grâce à une série animée. Les personnages était des animaux humanoïde. Mais déja, tout le talent de Sherlock Holmes s’y trouvait, à coté du Docteur Watson, et bien sur, du docteur Moriarty.

httpv://www.youtube.com/watch?v=D7SbQWqy4vg

Viendra ensuite les livres, les vieilles séries anglaise un peu pompeuse.

Il y a quelques années, m’était revenu le plaisir pour Sherlock Holmes grâce à « Détective Conan », un manga basé sur le style des romans de Conan Doyle.

httpv://www.youtube.com/watch?v=stPZY2xq31w

Nous voici donc début 2010, avec la sortie du film de Sherlock Holmes. On y retrouve Robert Downey Jr. dans le rôle de Sherlock Holmes, Jude Law qui joue le Dr. John Watson ou bien encore Rachel McAdams jouant Irene Adler.

Le film semble assez bien respecté l’univers Sherlock Holmes, avec le côté au amateur de jolie fille. Bien sûr, le coté de déduction au premier regard mais aussi ce côté fou pour la science ou pour résoudre une affaire pour le plaisir ou bien encore, le côté fainéant pour travailler et donc se faire un peu d’argent. On notera cependant l’absence totale d’une célèbre réplique de Holmes … à vous de découvrir laquelle.

Le tout se passe bien sûr dans le vieux Londres, à l’époque de la construction du « Tower Bridge » (fin 19ème donc). L’histoire est basé sur une société secrète dont un membre semble posséder des pouvoir de sorcier. Qu’il va bien sur utiliser pour revenir asservir le monde.

Ce que j’ai aimé : c’est le type de film, le côté un peu Cow-Boy et l’esprit Sherlock Holmes assez bien respecté. La bande son qui colle assez bien au film. Et une vraie fin … qui annonce pourtant une suite palpitante.

Ce que je n’ai pas aimé : La partie de film un peu pompeuse, mais nécessaires et l’absence de la célèbre réplique de Holmes.

Vivement le 2 !


4 Comments

  • Vinch

    06/01/2010

    « Des films, j’en vois une dizaine en moyenne par mois au cinéma. » –> tu as gagné au Lotto ?

    Reply
    • Tibius

      06/01/2010

      Non, j’ai un abonnements UGC Unlimited. 16,90€ par mois pour autant de film que je veux =)

      Reply
  • Myhorsez

    07/01/2010

    la réplique élémentaire mon cher watson n’existe pas dans l’œuvre original, donc le film respecte bien l’univers de conan doyle.

    Reply
    • Tibius

      07/01/2010

      Maintenant que tu le dit, en effet. Elle n’est pas dans les livres. Elle est pourtant aussi célèbre que l’œuvre original je trouve.

      Reply

Laisser un commentaire