La ligne 47 en septembre [Update]

47Et voilà, on approche de la rentrée scolaire 2009. Outre la rentrée des classes, c’est aussi le moments de petit changement sur le réseau de la STIB. Outre ceux lié aux lignes 3, 4 et 33. On retrouve des adaptations plus … « technique ».

On a ainsi la joie de découvrir que la ligne 47 ira en ville … de 9h à 15h uniquement, à raison d’un bus toutes les 20 minutes (1 sur 2) en semaine et de 11 à 17h le samedi toutes les 40 minutes (1 sur 4). Fini en soirée quand il fait plus frais voir moins agréable d’attendre au milieu de nul part. On verra si les correspondances sont assuré dans les 2 sens comme promis par beaucoup.

Petit point positif, le 47 roulera aux 10 minutes le samedi en journée pour avoir une bonne correspondance avec la ligne 3 … sur papier ?!

PS : Vous remarquerez que les PDF avec la ligne ont un nouveau design … mais avec des problèmes. Des pages A5 sur une page A4. L’absence de l’arrêt Heembeek pour la ligne 47. Le bus va dans les 2 sens … à De Brouckère d’après l’image.

Update du 22 aôut :

Après avoir étudié les horaires des lignes 3, 4 et 47. J’ai trouvé quelques autres « nouveautés ».

Remarque 1 : Le week-end, la STIB à l’habitude de mettre des bus plus tôt le samedi et le dimanche pendant l’été que pendant l’horaire d’hiver. Est-ce le but ou une « erreur » appréciable. Telle est la question.

47 :

  • Les premiers départ du 47 à NOH vers Heembeek sont à quelques minutes près les mêmes qu’en juin. Seul celui du dimanche est 30 minutes plus tôt.
  • Les premiers départ depuis Heembeek du 47 sont également aux mêmes heures, excepté le samedi ou il est 45 minutes plus tard. Soit la même heure qu’un dimanche.
  • Les derniers départ dans les 2 sens sont 15 à 20 minutes plus tard. Attention : Le dernier 47 vers Heembeek passe bien après le dernier 3 vers le centre.

3 / 4 :

  • Les premiers départ du 3 vers Esplanade 40 minutes plus tôt.
  • Les premiers vers Churchill sont eux 20 à 30 minutes plus tard.
  • Les derniers 3 sont 30 minutes avant l’heure qu’avaient les derniers 4 vers Esplanade.
  • Vers Churchill, l’heure est pratiquement identique.

Autre comparaison , le dernier 47 depuis De Brouckère était à 0h03. Il arrivait à Peter Benoit à 0h20. Maintenant, le dernier 3 partira à 0h14 de la ville, arrivera à 0h27 à Heembeek ou le 47 partira à 0h32 pour atteindre à 0h35 Peter Benoit. Plus tard mais aussi plus long de 4 minutes suites à la correspondance théorique de 5 minutes.

> Le groupe « BUS 47 de la STIB » sur Facebook


6 Comments

  • ph@Zer

    22/08/2009

    C’est vraiment n’importe quoi, et se foutre de la gueule du monde. Qu’ils suppriment carrément le 47 jusque De Brouckère alors.
    La STIB a un compte a régler avec les habitants de Neder ?
    Je suis persuadé que c’est le coin de Bruxelles le moins bien déservi au point de vue transport en communs.

    En plus faire 2 changements en même temps (3/4 + 47), ca va être joli le 31, bonjour le bordel … enfin moi je serai en congé pendant 3 semaines à ce moment-là, ca leur laissera peut-être le temps de faire quelques adaptations entre-temps.

    Hummm, je sens que je vais reprendre mon clavier pour poster des plaintes quotidiennes à la STIB.

    Reply
  • ph@Zer

    22/08/2009

    De plus, pas d’information relative à ce changement dans la dernière Newsletter qui date de hier.
    C’est très courageux de leur part. 😉

    Reply
  • Tibius

    22/08/2009

    Hé oui, Neder-Over-Heembeek a 3 lignes :

    – 57 qui roule en heure de pointes loin de tous pour les navetteurs clairement
    – 47 avec une fréquences pas trop mal maintenant mais qui ne va nul part à Bruxelles ! Il deviens plus facile d’aller à Vilvorde maintenant.
    – 53 est la ligne qui tourne dans tous les sens et qui va à l’UZ après un temps fou.

    Pour la suppresion, on y arrivera, c’est parce qu’il y a un emm***** (d’après la stib) de ministre qui à disparu qu’on avait encore des 47 De Brouckère.

    Des adaptations en 3 semaines, ne rêve pas trop, s’il y a une erreur d’horaire, tu attends déja 2 mois !

    Reply
  • ph@Zer

    22/08/2009

    Ca va être bien quand il y aura un problème sur la ligne de tram comme ca arrive souvent, on aura plus rien comme alternative pour rentrer chez soi … prenez les transports en communs qu’ils disaient !!!
    Et on a même pas un ligne De Lijn qui pourrait compenser, bref Neder restera toujours le « trou du cul » de Bruxelles ! 🙁

    Reply
  • Tibius

    22/08/2009

    Vu le nombre d’accident sur le quai des Usines … et la rue Gallait fermée jusque début 2010. Il restera le 57 en heure de point pour dépanner ou un super long détour si cela est fait ainsi.

    Reply
  • Pingback: La vie trépidante de ph@Zer » Un au revoir …

Laisser un commentaire