Le Noctis N01 de la STIB, une réussite après le flop du début ?

NoctisC’est la nuit du 20 au 21 avril 2007, que la STIB (re)lance un réseau de bus de nuit. Appelé Noctis, ce réseau allait être composé de 20 lignes, 18 en étoile depuis De Brouckère, et 2 en boucle autour de Bruxelles.
Depuis lors, il y a eu 2 restructurations du réseau, la suppression du N30, une navette reliant Rogier à la Gare du Midi. Et une seconde grande restructuration ou le réseau fut modifié plus en profondeur, des départs depuis De Brouckère, la Bourse, la Gare du midi et la Porte de Namur. Le réseau passa par la même occasion à une fréquence de 30 minutes. La nouveauté réside dans des troncs communs ou des itinéraires forts proches.

La grande nouveautés, et ce qui à boosté le réseau, l’accès au tarif de jour depuis février 2009.

De la création du réseau à mi-2008, le bus du N01 m’était « réservé ». Lors de la restructuration en profondeur, la fréquentation est montée à 2-3 personnes, et exceptionnellement à 5 personnes.
Mais depuis février 2009, les bus que j’emprunte augmentent en fréquentation. Cette nuit, pour le départ de 2h15, toutes les places était occupé (ou pouvait être occupé vu les personnes debout).

Petite anecdote, depuis février 2009, je ne prends plus que le bus de 2h15, que je ne le fasse exprès ou pas…. mais j’en croise d’autre ou la charge n’est pas négligeable. De là a dire que c’est « rentable », peut être pas non plus.


Laisser un commentaire