Coditel : Le pourquoi du numérique

Intéresser par les cablo-opérateur ? http://lenumerique.be

Le 24 mai 2005, la commission européenne proposait début 2012 pour l’arrêt de la diffusion de la télévision en analogique. Cela concerne la diffusion par câble, par onde hertzienne ou par satellite.

De là est venu la norme DVB pour la diffusion en numérique en 4 déclinaison :
– DVB-C pour le câble
– DVB-T pour les ondes hertziennes
– DVB-S pour le satellite
– DVD-H pour les portables

Coditel à donc pris le DVB-C comme bon nombre d’autre câblo-opérateur. Ce qui différence des autres par contre, est le système de cryptage. Dans le temps, il suffisait d’avoir un le câble branché pour avoir l’image, maintenant il faudra avoir un système pour le décoder. Pour le moment externes aux téléviseurs, bientôt dedans probablement.
Coditel utilise donc cette fameuse loi/proposition pour faire passer le message de suppression de l’analogique, et pousser les abonné à prendre l’offre numérique. Ils suppriment pour cela petit à petit différentes chaines, comme il y a peu France 3, MCM, MTV, Euronews, TV5Monde et Nederland Drie. Il supprime les chaines afin de faire de la place pour rajouter des chaines numériques.

Le problème est que cela engendre une augmentation du prix pour le passage au numérique, contrairement à ce que Coditel avance. Il faut en effet acheter ou louer le décodeur.


Laisser un commentaire