Erreur 766f6c756d652e63 3f1 avec CHKDSK avec Windows 7

J’ai récemment rencontré un problème avec l’erreur “766f6c756d652e63 3f1” lorsqu’une vérification de disque se lance automatiquement au démarrage. Le disque avait semble-t-il un problème avec une organisation logique et la perte de quelques informations.
Hors, vu qu’il s’agissait du disque et surtout de la partition système, il était impossible de lancer une vérification de disque de niveau assez bas.
L’outil conseillait alors de revenir à un point de restauration antérieure pour résoudre le problème.

Mais il existe une autre solution qui pourrait aider plus d’une personne. Cela consiste en l’utilisation du vérificateur de disque depuis le DVD d’installation de Windows (ou clé USB …) Dans ce cas, il sera possible de désactiver la partition système et de ne plus l’avoir active.

Comment faire ?

Insérez le DVD d’installation de Windows 7 dans votre lecteur (ou la clé USB).

Lancez le démarrage de votre ordinateur et booter sur le DVD (ou la clé USB)
PC-Boot

Appuyez sur n’importe qu’elle touche pour confirmer le démarrage depuis le disque d’installation de Windows 7.

Windows is loading files

Starting Windows

Une fois dans le système graphique du système d’installation, choisissez la langue et ensuite les options régionales (langue du clavier).
Ma langue francais
Francais Belgique

Choisissez en bas à gauche de réparer l’ordinateur.
Réparer l ordinateur

Votre ordinateur fera une recherche des systèmes d’exploitation installés sur votre ordinateur. Dans la majorité des cas, il n’en trouvera qu’un seul, choisissez-le.

Options de recuperation systeme

Options de recuperation systeme Windows 7

Vous aurez ensuite un écran présentant une liste d’opérations possibles, choisissez la dernière “Invite de commandes”. Vous vous retrouverez alors avec une fenêtre de type dos.
Options de recuperation systeme - Invite de commandes

La dernière étape va être de déterminer quel disque/partition doit être scanné. Si c’est la principale, dans la majorité des cas, elle portera la lettre C.

Introduisez dès lors dans la fenêtre chkdsk C: /r /f

chckdsk c f r

chckdsk c f r 9

Avec un peu de chance, après un temps pouvant aller jusqu’à plusieures heures, le scan sera complet et aura réussi à réparer les erreurs.
chckdsk c f r - fin.png

Enlevez simplement le DVD du lecteur (ou la clé usb) et redémarrez votre ordinateur.

Redémarrer

 


6 Comments

  • Mado Lunardi

    25/10/2014

    J’ai le même type d’erreur sur mon ordi depuis ce matin…impossible de le démarrer même en mode échec !! J’ai mis le cd d’installation de Windows 7 mais à aucun moment, on me propose « réparer l’ordinateur »…ça lance l’installation complète sauf que je ne voudrais pas que mes données soient perdues car je n’ai pas fait de sauvegarde avant que mon ordi me lâche !!! Dois-je quand même réinstaller windows 7 ?? Vais-je perdre mes données si je fais ça ??
    Merci d’avance de votre réponse
    Marie-do

    Reply
    • Jonathan Estevez

      26/10/2014

      Le début de la procédure se passe comme une installation et ensuite on trouve l’information pour réparer comme sur les captures d’écran de l’article. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un cd de restauration et non pas un cd d’installation.

      Reply
      • Mado

        26/10/2014

        C’est bon j’ai pu lancer la réparation…du coup mon ordi s’allume de nouveau, cool !! Par contre, j’ai voulu faire une restauration du système à 1 date antérieure pour éviter que l’erreur ne réapparaisse mais j’ai un message m’indiquant que celle-ci n’a pas été effectuée…J’en ai essayé 3 à 3 dates différentes mais toujours le même message. Dois-je restaurer mon ordi avec les cd de restauration et comme cela il sera de nouveau comme à l’origine et donc plus de problème avec le code erreur ?? Ou bien je laisse comme cela et je verrai bien s’il me refait le même coup de ne plus s’allumer ?? Quel conseil me donneriez-vous ??
        Marie-Do

        Reply
        • Jonathan Estevez

          26/10/2014

          Le seul conseil que je donne en général est très simple : toujours avoir une sauvegarde des données quelque part. Utiliser le pc tant qu’il fonctionne et en cas de problème trop important ne pas chercher. Formater et réinstaller quelque chose de propre.
          Si l’erreur n’est qu’un message, autant continuez, mais c’est ma façon à moi et en aucun cas un cas général 😉

          Reply
          • Mado

            27/10/2014

            La sauvegarde, je me suis empressée de la remettre à jour dès que j’ai pu rallumer mon ordi 😉
            Merci d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir aiguillé…

  • John

    19/02/2016

    Le message d’erreur disparaît lorsqu’on débranche le câble Ethernet. Cette méthode a toujours fonctionné quelle que soit la machine (je bosse dans un établissement scolaire), mais je n’ai aucune explication à ce phénomène.

    Reply

Laisser un commentaire