FontFace Ninja, l’univers du fontface

Les polices de caractères ont un rôle extrêmement important dans notre société. Vous en retrouverez sur vos pages web, dans vos magazines ou encore sur des logos de sociétés.
Nous les utilisons pour rendre nos textes plus beaux et plus exceptionnels. Et il en existe des milliers désormais. Auparavant nous utilisions des polices standards telles que Arial ou encore Verdana, car l’utilisation d’une police spécifique autre que ces dernières ne pouvait être visible par l’internaute seulement s’il avait déjà installé la police de caractères en question sur son ordinateur.

En 1998, il fut enfin possible de pouvoir utiliser des polices non standards grâce à « fontface » qui ont été intégrées dans CSS2. Internet Explorer sera le premier à l’implémenter dès sa version 4 et sera pendant très longtemps le seul à le faire.
Malheureusement, le problème de cette implémentation était que le téléchargement de la police de caractères imposée par le mécanisme de fontface rajoutait un poids important à la page. De plus, une grande partie des polices sont protégées par les droits d’auteur. Le groupe de travail CSS au W3C décida donc de supprimer cette règle de CSS2.1 et de la repousser dans CSS3.
Après un travail important sur « fontface », les internautes purent enfin profiter des polices non standards. Quoi de plus agréable pour l’œil que d’observer des caractères différents dans des styles très variés et recherchés ?

Assez de cours d’histoire et venons-en au sujet de cet article.

Récemment, j’ai pu découvrir une extension assez attrayante. Une fois installée sur votre ordinateur, elle vous détaille les caractéristiques des polices que vous pointerez sur votre écran. Vous connaitrez ainsi le nom, la taille et l’interlignage des fontfaces qui sont présentes sur les sites que vous visiterez à l’avenir.

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site FontFace Ninja en cliquant sur le lien suivant : http://fontface.ninja
Descendez jusqu’au bas de la page et cliquez sur l’extension de votre choix. L’extension est disponible pour Chrome ou Safari. Il existe également un Bookmarklet qui dans mon cas n’est pas disponible. L’extension est ainsi téléchargée sur votre PC.
Pour Safari sous Mac : rendez-vous alors dans le dossier où votre extension a été installée et cliquez sur cette dernière. Elle s’installera automatiquement suite à ce procédé.
Voilà qui est fait maintenant pour enfin profiter de FontFace Ninja, jetez un œil sur la barre supérieur de votre moteur de recherche et vous y verrez le logo de l’extension. Après un simple clic, FontFace Ninja s’activera et lorsque vous visiterez vos sites préférés vous remarquerez que l’extension fonctionnera de plus belle.

Pour Chrome, voici à quoi cela ressemble

FontFace-Extension

Et le voici en action sur ce blogFontFace-Exemple

De plus, vous pouvez aussi télécharger la police de caractères que vous venez de découvrir dans la barre qui s’affichera dans le haut de la fenêtre ainsi que demander à l’extension d’enlever les images du site pour que vous puissiez profiter au mieux des polices d’écriture. Toutefois, le téléchargement de certaines polices peut être payant.

En conclusion, FontFace Ninja est une extension assez sympa et indispensable pour ceux qui aiment admirer en détail le design du web.


Laisser un commentaire