Technologie abandonnée : la visiophonie en 3G

Vous souvenez-vous ? C’était en 2005. Proximus annonçait le lancement de son réseau UMTS. La fonction mise en avant était alors la visiophonie.

Je me rappelle avoir été dans les bâtiments de Proximus (avant la fusion avec Belgacom) pour une conférence de presse annonçant le lancement du réseau 3G  de l’opérateur pour le 15 septembre 2005. La grande annonce était un appel en visiophone avec Justin Gathlin qui était connecté en UMTS au milieu de la grand-place de Bruxelles en visiophonie.

Astel.be - Justin Gathlin - Lancement 3G avec la Visiophonie

C’était LA grande nouveauté du réseau 3G avec l’amélioration des vitesses de transmission pour le data. L’opérateur avait d’ailleurs prévu un tarif spécial pour cette nouvelle catégorie d’appel après la période d’essais.

Pour sa part, Mobistar ouvrit cette fonctionnalité à ces clients le 16 octobre 2007. Cette fonctionnalité est toujours disponible chez les opérateurs. Mais beaucoup de smartphones modernes ne l’intègrent plus.

Astel.be - Visiophonie entre Mobistar et Proximus

En ce qui concerne Base, je n’ai même pas souvenir que l’opérateur en ait parlé une fois son réseau 3G lancé. Preuve d’un abandon de la fonctionnalité.

Force est de constater que 9 ans après la première disponibilité en Belgique, la fonction a pratiquement disparu. Certes des fonctions vidéos sont apparues via des logiciels telles que Skype, Hangouts voir Facetime. Mais elles ne sont pas natives du téléphone et du réseau. Pire, elles sont utilisées soit par fun, soit sur de longues distances ou en vidéoconférence, soit dans des cas où la fonction n’était pas disponible ou alors le prix était exorbitant.

Merci à Astel.be pour l’autorisation d’utiliser les photos.

Plus d’informations


Laisser un commentaire