Acheter maintenant un smartphone, une tablette ou un ordinateur ?

La période entre septembre et décembre est souvent la plus creuse. Un grand nombre de produits arrivent à leur date de « péremption » dans le commerce. Certains après 6 mois, d’autres après 1 an. Se posent alors la question de savoir si c’est le bon moment pour acheter.

On me demande assez souvent depuis la rentrée si c’est le bon moment d’acheter des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs. Voici un résumé de mon discours qui n’a rien de scientifique et n’est qu’un avis totalement subjectif sur la question. Vous voilà prévenu 😉

Acheter un smartphone

iphone5SLa période n’est pas très favorable à l’achat d’un smartphone, les différents modèles deviennent « vieux » et le risque actuel serait de payer un prix conséquent alors qu’une diminution pourrait se produire dans peu de temps vu la sortie de nouvelle gamme. Certes, certains modèles ont déjà subi certaines diminutions de prix, et peuvent convenir à une bonne partie des utilisateurs.

Les smartphones se séparent pour moi en 3 catégories :

  1. Les iPhone actuels arrivent en fin de vie, les nouveaux sont déjà sortis dans certains pays voisins. En Belgique, les iPhone 5c et 5 s sont annoncés pour début novembre.
  2. Les Android, les « stars » que sont le Samsung Galaxy S4, le Sony Xperia Z et le HTC One arrivent à une vie de 6 mois. Le nouveau Nexus pourrait apparaître d’ici fin novembre et la nouvelle gamme d’Android équipé de processeur plus puissant et moins énergivore arrive sur le marché.
  3. Les Windows Phone, les grosses sorties adapter à Windows Phone 8 commencent à prendre de l’âge. La nouvelle mouture pourrait arriver d’ici 2014 avec son lot de nouveaux smartphones.

Exceptés pour des modèles bien précis tels qu’un Nokia Lumia 1020 ou un LG G2 qui sont déjà aptes à tenir la tête haute aux prochaines sorties. Attendre permettra d’avoir les derniers modèles ou de meilleurs prix.

Acheter une tablette

Nexus7-2013Au niveau tablette, c’est moins facile que les smartphones. De nouveaux modèles sont déjà sortis sur le marché, à l’instant de la Nexus 7 2013. Il n’y a pour le moment aucune certitude sur la sortie prochaine d’autres modèles mêmes si certains échos parlent de sortie d’ici à 2014.

  1. Au niveau Android, la gamme « mi-2013 » est probablement déjà sortie. On peut toujours attendre, mais sans réel gain.
  2. Au niveau Windows, la Surface 2 est annoncée pour novembre, et d’autres modèles de tablette 7 ou 8 pouces ont déjà un peu fuité, mais sans encore de réelles dates de sortie ni de confirmation. L’attente pourrait en valoir la peine, reste à voir le délai.
  3. Pour les iPad, c’est presque le noir total, les échos vont dans tous les sens. Mais une certitude existe, les modèles actuels ont bientôt un an ce qui devient déjà fort « vieux ».

Exceptés pour les Android, je dirais qu’attendre permettra toujours d’avoir le dernier modèle sorti, ou alors d’acheter un modèle plus ancien à un prix plus petit.

Acheter un ordinateur

surfacePro2Le monde des ordinateurs se limitera aux ordinateurs de marques avec un des systèmes d’exploitation, même si certains arguments seront valables pour l’utilisation avec un système avec Linux.

Prenons Windows, Windows 8.1 sortira d’ici 15 jours et sera une mise à jour gratuite. Elle coïncidera à coups sûrs avec la sortie de nouveaux modèles chez la plupart des constructeurs. De quoi avoir directement le système adapté, mais également un système qui devrait être maintenu à jour un rien plus longtemps. Le second argument étant que les anciens systèmes seront facilement upgradable en Windows, 8.1 mais seront proposés, probablement à un prix moindre afin de vider les stocks. Il faudra rester toutefois prudent sachant que certains annonceront du matériel compatible Windows 8.1 sans l’avoir directement, mais afin de le vendre à un prix plus conséquent.

Pour les Mac, le choix est plus dur, une partie de la gamme a déjà été renouvelée. Et le reste devra toutefois suivre en partie prochainement. Sachant qu’une mise à jour devrait apparaître avec la prochaine sortie d’OS X. Mise à jour qu’Apple à l’habitude de faire payer. Sachant qu’Apple même ne vend plus les anciens modèles, le prix resterait constant, mais avec la mise à jour OS X. Toutefois les revendeurs on pourrait diminuer les prix afin de vider les stocks.

Plus d’informations


Laisser un commentaire