Sony Xperia Z, un tout terrain rempli de chose indispensable

XperiaCe Sony Xperia Z est un parfait compagnon de route, il vous accompagnera dans tous les moments de votre vie et vous rendra la vie plus facile. Certains diront qu’ils comportent des choses inutiles. Mais comme dirais Jêrôme Bonaldi :

C’est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable

Résistance à toute épreuve

Comme première chose, il y a bien sur sa résistance IP55/57, de quoi résister à l’eau et à la poussière. Beaucoup de gens diront qu’il suffit de faire attention, et qu’aller sous sa douche est inutile. Mais qui n’a jamais sorti son smartphone sous une drache en Belgique avec la peur de le noyer ? À combien de personnes est-ce déjà arrivé de le faire tomber dans les toilettes, un évier, etc. Plus d’informations dans le premier article : Le Sony résistant à tout, l’Xperia Z

Faire plein de choses ou en faire faire réellement même quand on est fainéant 

Le second est une technologie fort nouvelle pour le grand public, le NFC pour near field communication ou en français Communication en champ proche. Le principe est de plaquer son smartphone à moins de 10 cm d’un périphérique communiquant via cette norme, telle qu’un autre smartphone, une tablette ou de simples autocollants intégrant un mini circuit inactif.

Je test depuis peu, la configuration d’autocollant afin que le Sony Xperia Z réalise des tâches préprogrammer. J’ai ainsi installé des autocollants à divers endroits, et grâce à la fonctionnalité de double configuration, fin des activations à l’entrée et à la sortie.

  • À la porte de mon domicile
    • À l’entrée : afin d’activer le WiFi, désactiver le Bluetooth et le GPS, changer la luminosité de l’écran et changer le volume sonore.
    • À la sortie : afin de désactiver le WiFi, activer le GPS, adapter la luminosité et le volume sonore.
  • À la porte de mon lieu de travail
    • À l’entrée : Afin de faire un check-in sur Foursquare, activer le WiFi, désactiver le Bluetooth et le GPS et adapter le volume et la luminosité.
    • A la sortit afin de désactiver le WiFi, d’activer le GPS et d’adapter la luminosité et le volume sonore.

Je suis encore occupé à voir comment bien l’utiliser dans mon véhicule, sur ma table de nuit et à d’autres endroits. Toujours est-il que le NFC permet de réaliser des tâches que l’on ne faisait pas forcément avant principalement parce qu’elles prennent trop de temps. Mais le faites de réduire cette tâche à passer son téléphone sur un endroit réduit fortement les contraintes, mais permet par exemple de mieux exploiter son smartphone ou d’augmenter sensiblement l’autonomie de votre Xperia Z.

La console de jeu

Sony est une des entreprises connues pour son investissement dans les jeux vidéo, via entre autres la marque PlayStation. Autant dire que cette connaissance a été mise dans la fabrication du téléphone. Une belle puissance de calcul, un écran de qualité HD de très bonne qualité. J’ai ainsi eu l’occasion de jouer à des jeux assez lourds tels :

Pour plusieurs jeux, la taille de téléchargement et surtout sur disque atteint pas loin d’un gigaoctet autant dire que ce sont déjà de beau gros jeu, la qualité des images n’y est pas étrangère. Et j’avoue avoir moi-même été étonné de ne souffrir d’aucun problème, pas de lenteur ou d’effet de saut pendant le jeu. Et surtout un temps de chargement très court entre chaque niveau.

Certains diront qu’avoir une console de jeu dans sa poche est inutile, jusqu’au jour ou vous attendez pendant 1 h dans une salle d’attente avec de vieilles revues. Votre smartphone vous aidera à passer le temps de façon sympathique.

Puissance de calcul

Avoir une grosse puissance de calcul pure est bien sur papier, mais le mieux est qu’elle soit bien canalisée afin de pouvoir bien l’exploiter au bon moment.  Et on peut dire que c’est le cas avec ce téléphone, je n’ai remarqué aucun problème de lenteur ou de ralentissement, même en laissant en sommeil plusieurs gros jeux. Alors que c’est la chose que je remarque avec une Nexus 7 avec de simples applications en sommeil. Aucun problème non plus avec le lancement simultané de plusieurs applications qui tourne en tache de fond.

L’accès au réseau 4G

Actuellement, le réseau de nouvelle génération 4G fait beaucoup parler de lui à Bruxelles. Pourtant, il vous suffit d’être dans une zone 4G, et d’avoir rapidement besoin d’une information venant d’internet pour vite comprendre que c’est fort pratique. Et comme la 4G n’est pas encore disponible partout, le Xperia Z est équipé des toutes dernières technologies sur le réseau 3G. Appelée dual Carrier, cette technologie permet des vitesses théoriques de 42 Mbps. En pratique, vous êtes aux alentours de 15 Mbps, de quoi surfer à une vitesse plus que raisonnable, même lorsque votre smartphone partage sa connexion internet par WiFi, par USB ou par Bluetooth.

 


One Comments

Laisser un commentaire