Bloquer Facebook Messenger Windows par GPO

Publié par Jonathan Estevez le

Dans la majorité des entreprises, le contrôle strict des applications installées est nécessaire. Pour des raisons de licences, d’uniformisation, de sécurité ou de politique propre à cette entreprise.

Hors, de nos jours, même en ne donnant pas les droits d’administrateurs aux utilisateurs, ceux-ci sont capables d’installer diverses applications dans leurs propres profiles, comme par exemple Google Chrome, Dropbox ou Messenger pour Windows de Facebook. Une des solutions possibles est dès lors de bloquer l’exécution de l’application via le déploiement de profils de sécurité par GPO. D’autres solutions sont envisageables comme le blocage de l’installateurs de l’application ou en bloquant toute applications ne se trouvant pas dans des endroits autorisés.

Pour bloquer l’éxécution de Facebook messenger, voici la procédure :

  1. Ouvrir le gestionnaire de GPO 
  2. Ouvrez ou créez une nouvelle policy. Editez là, et rendez-vous dans
    Computer Configuration > Policies > Windows Settings > Security Settings
  3. Si c’est la première règles que vous allez déployer. Vous devez initialiser la policy. Pour ce faire, cliquer sur le bouton droit de la souris sur “Software Restrictions Policies” et choisissez “New software Restrictions Policies”.
  4. Cela va créer l’arborescence et les règles de base.
  5. En cliquant droit sur “Additional Rules”, vous avez la possibilité d’ajouter vos propres règles. Choisissez “New Path Rule…”
  6. Rajouter dans le champs Path : %HKEY_CURRENT_USER\Software\Facebook\Messenger\Location%
    (avec les %)
    Cette règle ira chercher dans la base de registre de l’utilisateur, la valeur de la clé et bloquera l’exécution de Facebook Messenger
  7. Sauver le tout, attendez qu’elle soit déployée sur tous vos ordinateurs. Vous avez maintenant bloqué Facebook Messenger

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.