Modernisation du réseau Belgacom : la voix

Publié par Jonathan Estevez le

Lors de la visite du Network Operations Center de Belgacom, nous avons eu une vision du réseau actuel, mais aussi un aperçu de ce que sera le réseau de demain.

Le réseau filaire dédié à la voix

Ce réseau est vieillissant, et même s’ils fonctionnent encore parfaitement, celui-ci commence à poser divers petits problèmes. Comme trouvée des pièces de rechange pour les équipements qui le composent, ou pour sa gestion au quotidien. Ils vont donc totalement le moderniser.

Les conditions de la modernisation étaient d’avoir une gestion unique pour la plus grande partie possible. Tout en évitant de devoir passer les millions de clients, ce qui aurait un coût conséquent rien qu’en temps et en organisation.

Le tronc commun va être le passage au tout IP et à la gestion générale des lignes via des comptes SIP. Mais cette modernisation se fera de deux façons, d’une par les lignes analogiques, d’autres parts les lignes numériques.

A gauche un ROP pour le VDSL2, à droite un KVD ou transitent les lignes.

A gauche un ROP pour le VDSL2, à droite un KVD ou transitent les lignes.

Les lignes analogiques de Belgacom

Nos bonnes lignes analogiques vont subir un grand bouleversement pour de Belgacom, et pourtant rien ne changera pour le client final.

Actuellement, les lignes analogiques chez Belgacom fonctionnent en ayant une paire de câbles torsadés allant du client jusqu’à une borne de rue. De cette borne, elle suit un chemin la menant dans une centrale (LEX). Dans cette centrale se trouve un grand nombre d’équipements permettant de connecter la ligne du client au réseau vieillissant de l’opérateur. Ces équipements ont pour les plus anciens, jusqu’à 30 ans.
Chaque centrale est connectée aux autres via un réseau complexe non centralisé ce qui permet de diminuer les problèmes en cas de panne, mais apporte de lourds moyens afin de le maintenir à jour.

En plus de son âge, ce réseau a le malheur de dédoubler le réseau de donnée utilisé dorénavant par à peu près tout le reste. Réseau où transitent les connexions Internet, Belgacom TV ainsi qu’une partie des données voix fonctionnant par un réseau IP.

Belgacom a donc décidé de moderniser ce cheminement afin de tout faire passer par le même réseau. Finis le réseau dédié, fini les grands centraux avec un grand nombre d’équipements. Tout va donc transiter par le réseau IP, et ce directement depuis les bornes de rues dédiées au VDSL2 (ROP).
Ces bornes vont dorénavant accueillir des équipements permettant de connecter la ligne du client au réseau de donnée (FXS). Du point de vue du client, celui-ci ne subira aucun changement. Aucun besoin de nouveaux équipements, de mettre à jour son installation ou de s’habituer à une nouvelle façon de faire.

Belgacom PSTN

Les lignes numériques de Belgacom

Concernant les lignes numériques (ISDN), les changements seront plus conséquents. Dans le futur, le client n’aura plus qu’une connexion DSL avec un modem de type b-box. On connectera derrière celui-ci un équipement nommé IAD.
Cet équipement aura comme fonction de simuler une connexion ISDN pour le client. Étant donné que dans ce cas-ci, l’opérateur devra intervenir chez le client. Cela pourrait prendre bien plus de temps.

Belgacom ISDN

Une seconde solution, c’est la connexion d’une fibre optique jusqu’au client, et la connexion d’un équipement permettant de simuler de l’ISDN directement dessus. La solution se nomme pour Belgacom ISDN AGW, et est à ma connaissance plus pour les grandes sociétés.

La solution alternative est le passage pour le client au tout IP via sa plateforme IMS. Ce qui supprimera l’interface ISDN.

Conclusions

Le réseau dédié à la voix sera petit à petit migré vers le tout IP. Fini les différentes technologies, les différents réseaux. Ce changement aura pour impact pour tous les cas de la diminution du nombre de bâtiments nécessaires à l’opérateur pour ces équipements. Seuls de grands bâtiments régionaux resteront à terme en plus des boîtiers de rue (ROP).

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Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

11 commentaires

thibaudd · 03/09/2013 à 09:41

En parlant de Belgacom, on résilie notre contrat chez Mobistar pour retourner chez Belgacom. Et on est impatient ! (Mobistar, c’est une catastrophe ! Perte de réseau, indisponibilité des numéros, internet mobile ultra lent et parfois totalement absent,… Une catastrophe)

Tilto · 03/09/2013 à 10:57

Cella fait 2 mois que notre central asstra en isdn est connecté via un Iad … ça marche bien. Ce qui a mois bien fonctionné c’est le suivi et la coordination des sous traitants de belgacom …. on y a passé des heures ! Il ne faut pas que la BBox tombe en panne, si non on fait comment pour appeler les dérangements ? (ok j’ai un gsm )

Michel Riche · 10/10/2013 à 09:21

Excellent site et articles des plus intéressants : félicitations Jonathan.
Pourriez-vous me dire si la technologie VDSL 2 vectoring sera mise en place rapidement. Pensez vous que dans mon cas qui est à 600 m d’une borne belgacom et dispose d’une vitesse moyenne de 18 mbt/sec :
1. que belgacom passera bientot mon quartier (grimbergen) à la technologie vectoring ?
2. que belgacom installera progressivement de la fibre optique dans les habitations disposant déja du dernier bbox (même si le client final doit payer pour cette amélioration)
Un grande merci

    Jonathan Estevez · 10/10/2013 à 10:35

    Concernant la vitesse déjà, le 18 Mbps me semble faible pour une distance de 600m. Il y aurait peut-être déjà un problème ?

    1. Pour le vectoring, le planning n’était pas encore défini. Et il se fera par phase. Le but est de remplacer les cartes anciennes et posant problème probablement en premier.

    2. Pour la fibre, des tests sont en cours avec comme but final de voir s’il se lance dans ce déploiement. Mais il faudra probablement encore quelques années avant de le voir au mieux.

Michel Riche · 10/10/2013 à 09:25

client chez telenet pendant 3 ans j’ai remarqué un effort technologique et une volonté de satisfaire le client au mieux. Je suis donc très satisfait de cette société MAIS.. je gagne chaque mois 10 € en prenant le pack comfort comprenant une télévision qui dispose de plus de chaines francophones, un disque dur extractable, tv partout en 3g et wifi ce que ne fait pas telenet. Je dispose de la téléphonie après 17 heures (dommage chez telenet c’était 16 heures) et eux avait la voip (triing) et enfin internet (c’est une cata chez belgacom : chez telenet 60mbps en surf et 4 mbps en téléchargement (cela grâce au câble). Belgacom sauf revirement de situation ne concurrencera jamais telenet ou un autre cable opérateur sur internet. Qu’en pensez vous ?

    Jonathan Estevez · 10/10/2013 à 10:39

    La première chose à faire est de bien faire la distinction entre le cas personnel et la globalité. Je crois que Belgacom joue au même niveau que Telenet.

    Telenet à quelques avantages sur Belgacom et inversement. Il faut après voir ses propres attentes et sa situation technique propre.

    Les technologies évolue et Belgacom le fait aussi de plus en plus.

    Dans votre cas, avec la vitesse et les problèmes d’internet. Quelque chose me fait penser que la ligne à un réel problème et une vérification s’impose probablement. Reste à voir si une solution est possible à court terme. Il suffit des fois d’un mauvais câblage interne pour que la connexion soit exécrable.

    Michel Riche · 10/10/2013 à 11:07

    vitesse officielle belgacom

Michel Riche · 10/10/2013 à 10:43

merci pour votre réponse complète : un technicien belgacom est passé hier et a vérifié tous les paramètres. La ligne téléphonique est nickel (sans pertes), tv aussi et internet est d’après lui ok. Nouvelle boite rj15 placée et nouvel équipement. Il parait que c’est normal dans le quartier : le maximum de vitesse est de 20mbps ald de minimum 30 mbps.
C’est pourtant pas dans la campagne mais à grimbergen dans une rue assez fréquentée.
En ce qui concerne le téléchargement (même si le décodeur n’est pas allumé), il convient d’oublier, on est loin de la vitesse de telenet, 🙁 c’est bien le seul reproche que je peux faire actuellement sur belgacom vitesse internet pas terrible et comme je télétravaille c’est parfois même un peu limite…

    Jonathan Estevez · 10/10/2013 à 11:16

    La situation locale ne doit pas permettre plus. Et il ne faut surement pas s’attendre à mieux avec de nouvelles technologies avant un long moments.

le Network Operations Center de Belgacom · 03/09/2013 à 11:48

[…] La modernisation du réseau voix de Belgacom – 3 septembre 2013 […]

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