Brupass XL

Publié par Jonathan Estevez le

Les 4 opérateurs de transports publics circulant ont annoncé une nouvelle zone tarifaire dans et autour de Bruxelles. La zone Brupass XL.

La zone MTB comme point de départ

Mais revenons en arrière, la zone MTB existait déjà à Bruxelles depuis de très nombreuses années. Cette zone tarifaire permettait d’emprunter les trains, métro, tram et bus de la STIB, de la SNCB, de De Lijn et du Tec principalement en région Bruxelloise mais aussi en dehors de la région pour toutes les lignes de la STIB, mais aussi une partie des lignes de De Lijn dans certaines communes telles que Asse, Dilbeek, Drogenbos, Grimbergen, Kraainem, Linkebeek, Sint-Pieters-Leeuw, Wemmel et Zaventem. (La liste officielle)

Cette zone MTB souffrait principalement de deux soucis. Le premier est qu’un arrêt de la STIB pouvait être présent mais sans que l’accès aux autres opérateurs soit possible du même endroit. Par exemple la gare de Linkebeek ou encore les lignes de la STIB sortant de Bruxelles avec des parcours communs de ligne de De Lijn. La seconde est que dès qu’une personne habitait à la limite de la région, sauf si celle-ci a la chance d’habiter dans une zone qui y était intégrée, se devait de prendre plusieurs abonnements si cette personne désirait emprunter plusieurs sociétés. Combien de personnes commencent leur trajet par exemple en bus De Lijn ou en train S de la SNCB pour finir avec la STIB ?

Autre information de base à savoir, les titres de chaque opérateur valable selon les règles propres continuent d’exister. On aura donc toujours les tickets et abonnements uniquement de la STIB, unique de De Lijn ou du Tec principalement en région Bruxelloise mais aussi en dehors ainsi que les billets et abonnements de la SNCB. Un billet de la SNCB pour la zone de Bruxelles ne donnera pas accès à la zone Brupass ou Brupass XL des 3 autres opérateurs.

On change d’abord un nom

Aurevoir Jump et MTB et bonjour Brupass.

La zone de couverture reste identique ainsi que le prix des abonnements et du ticket de 24h. Les tickets à l’unité et de 10 places, eux, augmentent comme souvent en février. L’augmentation est tout de même de 30 cents passant de 2,1 à 2,4€ pour le ticket unitaire et de 1€ pour 10 trajets passant de 14 à 15€.

UPDATE : attention, la durée de validité des titres JUMP/Brupass changent et passe de 3 ans à 18 mois pour les voyages et de 3 ans à 2 ans pour les tickets aller/retour ou de 1 à 3 jours. Ce changement est rétroactif et concerne donc les cartes déjà achetées aussi dès le 1er février !

Voici la zone de validité MTB qui devient Brupass sur le site de la STIB

La nouvelle zone Brupass XL

C’est ici que se trouve la réelle nouveauté avec la zone Brupass XL. De nouveaux tickets et abonnements vont voir le jour dès le 1er février 2021. Les différents titres de transport Brupass XL seront bien sur valable dans la zone Brupass de base. La zone Brupass XL a comme but de couvrir jusqu’à 11,5km du centre de Bruxelles. Une étape supplémentaire dans la mise en place d’une vraie zone RER. Avant qui sait encore mieux d’ici quelques années ?

Plusieurs points d’attention

Toute la STIB

Même si certains arrêts de la STIB se trouvent dorénavant en zone Brupass XL, ils sont toujours accessibles avec n”importe quel titre de transport de la STIB. Excepté l’arrêt Brussels Airport de la ligne 12.

Les tickets, billets et abonnements continuent d’exister

Idem pour les autres opérateurs, les titres de transport restent valables comme avant selon les zones de validité de l’opérateur.

L’exception de l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem

L’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem est exclu de la zone Brupass XL. La ligne de bus 12 de la STIB nécessite un titre de transport spécial. Pour un trajet avec la SNCB, il faut se munir d’un titre de transport avec la taxe diabolo. Pour De Lijn, cela se complique un peu. Car si certaines lignes ont comme destination l’aéroport, d’autres ne font que faire le crochet. En fonction des lignes, il faudra soit payer la partie du trajet non couverte par le Brupass XL ou descendre et attendre qu’il repasse à un arrêt à proximité.
Je vous invite à lire les détails des lignes De Lijn sous l’article de la STIBLa zone Brupass XL

La zone du site de l’aéroport

Autre spécificité de la zone autour de l’aéroport, des lignes de De Lijn circulent dans l’enceinte même de l’aéroport. Par exemple du côté de de Brucargo. D’après la liste, c’est également une zone d’exclusion de validité des titres Brupass XL. La raison est ici toute autre, le trajet y est entièrement gratuit et à tout moment. La page de De Lijn “Zaventem Luchthaven” le précise.

Les entrées et sorties de zone

Dernier point à faire attention, des lignes sortent avant de revenir dans la zone Brupass XL. Les titres ne sont bien sûr pas valables dans la partie en dehors de la zone. C’était d’ailleurs déjà le cas avec les lignes entrant et sortant de la zone MTB.

Catégories : Citoyen

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

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