Toussaint 2019, des travaux, des adaptations et des changements sur le réseau de la STIB

Publié par Jonathan Estevez le

La Toussaint 2019 s’annonce assez chargée pour la STIB. Il y aura plusieurs chantiers sur le réseau trams mais aussi des adaptations dans le centre ville sur les lignes de bus ainsi que des changements de pas moins de 8 lignes de bus dans l’ouest de Bruxelles.

Les chantiers du réseau trams

Les chantiers déjà en cours

Il y a actuellement déjà deux chantiers sur le réseau trams.
Le premier concerne la Rue Jules Lahaye et la Rue Steyls à Laeken et les lignes  62  et  93  . Chantiers prévus jusque fin mai 2020.
Il y a ensuite le chantier de la place Marie-José qui concerne les lignes  8  et  25  . Ce chantier est, lui, prévu jusque fin décembre 2019.


Le chantier Verboekhoven

La STIB va procéder au remplacement des voies sur la place Verboekhoven.

Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre, les lignes de trams, les lignes  32  et  55 , seront coupées de part et d’autres de la place  Verboekhoven . Le chemin devant s’effectue entre les 2 à pieds.

Il semble en plus qu’un second chantier à la place Liedts aura également un impact sur les lignes. Du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre, les lignes  32  et  55  passeront par  De Trooz , le  Quai des usines  et  Docks Bruxsel  jusqu’à l’avenue  Princesse Elisabeth  peu avant la place  Verboekhoven  où un terminus provisoire sera également implanté. Le chemin entre le terminus situé rue Waelhem sera également à parcourir à pied.

La ligne de tram  92  sera, elle, limitée à  Église Saint-Servais  du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre. Aucune navette ne prendra le relais jusqu’à la  Gare de Schaerbeek . Il faudra dès lors rejoindre la ligne de bus  59  à  Herman  pour terminer le trajet jusqu’à la  Gare de Schaerbeek .

Le chantier de la place  Verboekhoven  aura également un impact sur les lignes de bus  58  et  59  du 24 octobre au 8 novembre. La ligne  58  passera par le  Quai des usines  et  De Trooz . Alors que la ligne  59  sera déviée par la chaussée d’Haecht et le boulevard Lambermont.


Le chantier du  39  à Wezembeek-Oppem

Un important chantier de modernisation des voies de la ligne  39  va débuter le lundi 28 octobre 2019. Le chantier se fera en deux phases.

La première phase verra la ligne de tram  39  limitée à  Stockel  (Boucle autour de la place) afin de préparer le chantier et l’implantation des équipements de voies permettant un terminus provisoire à l’arrêt  Louis Marcelis . Cette première phase se terminera le dimanche 3 novembre.
Des bus navettes prendront le relais jusqu’au Terminus  Ban Eik .

La seconde phase commencera le lundi 4 novembre pour se terminer fin décembre. Cette phase verra le terminus de la ligne  39  se faire à  Louis Marcelis . Des bus navettes prendront le relais jusque  Ban Eik .

Les bus de la ligne  77  sont prolongés jusqu’à  Ban Eik  depuis   Hippodrome  pendant toute la durée du chantier. Cela concernes 23 passages par jour en congés scolaires et 25 en jour de semaine.


Les renforts de la Toussaint

Comme chaque année, la STIB mettre des renforts et des navettes en place vers certains cimetière de la région Bruxelloises.

Déviations des lignes  37  et  43 

Les deux lignes feront un crochet par le cimetière d’Uccle-Verrewinkel, entre 9h30 et 16h30.

Crochet pour la ligne  59 

La ligne fera un crochet par  Jules Bordet  pour desservir les cimetières d’Evere et de Schaerbeek, entre 6h50 et 16h40.

Prolongement de la ligne  63 

Cette ligne sera prolongée jusque  Jules Bordet  afin d’également desservir les cimetières d’Evere et de Schaerbeek, entre 6h50 et 16h40.

Déviations de la ligne  75 

La ligne sera déviés depuis l’arrêt  Ceria CERIA vers le cimetière d’Anderlecht, entre 8h et 17h10

Navette vers les cimetières d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Lambert

Une navette circulera entre la station de Métro  Crainhem et les cimetières d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Lambert entre entre 9h30 et 16h10.

Les changements du 4 novembre du plan bus

La ligne de bus  13  est prolongée

L’itinéraire de la ligne de bus  13  se voit prolongé depuis  Simonis  jusqu’à étangs noirs en remplacement de la ligne  20 . Soit 3 arrêts supplémentaires :  Vanhuffel ,  Autrique  et  Etangs Noirs 


L’itinéraire du bus  14  est prolongé

La ligne de bus  14  se voit prolongée depuis  UZ-VUB  jusqu’au  Heysel  en remplacement du bus  84 . Prolongement qui sera plus que probablement supprimé lorsque la ligne  9  aura été prolongée depuis  Arbre Ballon  jusqu’au  Heysel . Soit pas moins de 9 arrêts supplémentaires.


Le bus  20  est dévié

La ligne de bus  20  voit sont itinéraire modifié entre  Etangs Noirs  et  Bastogne . Le nouvel itinéraire sera plus rapide et passera par la station de métro  Osseghem  et  Kareveld . Fini dès lors la desserte de la Station de métro  Simonis .


Les lignes de bus  48  adaptées en centre ville

La ligne de bus  48  voit sont itinéraire modifié vers la ville. Au lieu de faire demi-tour à la  Grand-place , la ligne  48  continue jusqu’ Anneessens . Ensuite au retour, la ligne passe par l’hôpital  César De Paepe . La ligne rejoint ensuite directement  Chapelle . La partie entre  Grand-Place  et  Chapelle  est abandonnée vers  Decroly  mais reste desservie vers la ville.


Le bus  49  est dévié et change de terminus

La ligne de bus  49  voit sont terminus nord limitée à  Simonis . La ligne reprend ainsi la partie abandonnée par la ligne  20  entre  Bastogne  et  Simonis .


Le bus  53  est dévié et change de terminus

L’itinéraire de la ligne de bus 53 se voit grandement modifié. La partie entre  Bockstael  et  UZ-VUB  est abandonnée. Dorénavant, la ligne reprend l’itinéraire abandonné par la ligne  49  entre  Bockstael  et  Bastogne . Elle continuera en parallèle de la ligne  49  jusque  Peterbos  et continuera ensuite comme le  89  jusqu’au  Westland Shopping . De quoi avoir une ligne de grande ceinture Ouest.


Les bus  83  remplacés le bus  84 

La ligne  84  est remplacée par la ligne  83 . La raison principale est un très grand changement d’itinéraire que subit la ligne.

Au nord, le terminus du  Heysel  reste identique mais fini le passage par l’ UZ-VUB . La ligne passe dorénavant par  Hôpital Brugmann  pour rejoindre ensuite  Bonaventure . La ligne est identique ensuite jusque  Nereus  où la ligne  83  rejoint dorénavant l’Avenue Charles-Quint jusqu’au  Basilix  et le terminus de  Berchem Station .


Les bus  86  déviés

La ligne de bus  86  est déviée entre  Bourse  et  Gare Centrale . La ligne ne passe plus  César De Paepe . En lieu et place, la ligne passe dorénavant par  De Brouckère .


La ligne de bus  88  est déviée et change de terminus

La partie en centre ville change légèrement. Fini le passage par la chaussée d’Anvers. La ligne  88  passe dorénavant par  Rogier  et  Gare du Nord . L’itinéraire reste ensuite identique jusqu’à  Bockstael .

La ligne  88  reprend ensuite l’itinéraire abandonné par la ligne 53 entre  Bockstael  et  UZ-VUB . Soit via  Prince Léopold , le  Cimetière de Jette , la  Gare de Jette ,  Dieleghem   et  Arbre Ballon . Seul la boucle par  Hôpital Brugman  n’est pas reprise par la ligne  88  mais est reprise par la ligne  49 .

Catégories : Citoyen

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :