Les chantiers de l’été 2019 à Bruxelles

Publié par Jonathan Estevez le

Cet été, comme tous les étés, un certain nombre de chantiers auront lieu dans les rues de Bruxelles. On aura deux types de chantiers. Les premiers sont la continuité de grands chantiers en cours avec un plus gros impact. Les seconds sont liés aux sociétés telles que Vivaqua ou la STIB.

Les plus gros impacts

Tunnel Leopold II

Dans les gros chantiers, on aura la fermeture complète du tunnel Léopold II. Le plus long tunnel de Belgique avec une longueur de 2534 m relie la Basilique de Koekelberg à Yser. La circulation se fera en surface entre ces 2 points avec des aménagements faits autour de la Basilique. La circulation se fera majoritairement sur une bande de circulation. Une seconde sera régulièrement dédiée aux transports en commun.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de Bruxelles Mobilité

Avenue Charles Quint

De part et d’autres de ce chantier auront lieu deux autres chantiers. Au niveau de l’Avenue Charles Quint, ce sont les sociétés Vivaqua, Elia et Sibelga qui vont remettre à neuf leurs installations. La circulation sera réduite à une bande en sortie de ville. Dans l’autre sens, entre 1 et 3 bandes seront disponibles. Dont une qui sera dédiée aux transports en commun si plus d’une bande est disponible.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de Bruxelles Mobilité

Tunnel Rogier

De l’autre côté, c’est le tunnel Rogier qui va être en chantier. Le pertuis vers Basilique sera fermé complètement. Une bande dans chaque direction sera alors utilisée dans l’autre pertuis le temps du chantier.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de Bruxelles Mobilité

Impact à la STIB aussi

La STIB sera également impactée le weekend des 27 et 28 juillet. En effet la circulation sera interrompue entre Yser et Elisabeth suite au chantier du tunnel voiture. Toutefois, la société en profitera pour réaliser des changements de rails. Des navettes M-Bus seront mises en service ainsi que d’autres lignes probablement.

Si on résume cette première partie. On aura majoritairement une bande de circulation disponible entre Berchem et Botanique.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de la STIB

Reyers

Seconde zone de chantier avec Reyers. Bruxelles mobilité va profiter de l’été pour terminer le chantier des tunnels en surface et réaménager provisoirement tout le carrefour. Des coupures complètes d’axes sont à prévoir. La STIB prévoit d’ailleurs de faire passer les lignes 12, 21, 28, 29, 79 et N05 par Meiser pendant l’été.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de la STIB

Les autres chantiers

Avenue Brugmann

Un chantier aura lieu cet été entre Vanderkindere et le Square Marlow. Le chantier en tant que tel sera limité à une partie de cet axe. Le chantier concernera Vivaqua mais aussi le renouvellement des voies de la STIB. Une réorganisation des lignes des trams 4 et 92 aura lieu avec la circulation de navettes T-Bus. L’itinéraire prévu par les bus suggère à n’en pas douter que l’axe sera complètement fermé à la circulation.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de la STIB

Chaussée d’Alsemberg

Ce chantier ne sera pas nouveau mais se situera dans la même zone, ce qui ne devrait pas améliorer la circulation dans cette partie d’Uccle. Mais la chaussée sera toujours en partie en sens unique suite au chantier de Vivaqua. Toutefois, aucun impact n’est prévu sur la circulation de la ligne de Tram 51 durant cette phase du chantier.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de la STIB

Rue Jules Lahaye

Un chantier de renouvellement commencera le 8 juillet dans la Rue Jules Lahaye (Et Rue Steyls ?). Ce chantier nécessitera la coupure complète des lignes 62 et 93. Des navettes seront organisées sur la partie non desservie par les trams. La zone de chantier sera complètement interdite à la circulation automobile ainsi que, plus que probablement, un grand nombre d’axes traversant cette rue. Ce chantier est prévu jusque mi-2020 vu la longueur des rues.

JulesLahaye_FR

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de la STIB

Place Saint-Lambert

La STIB va procéder au renouvellement du triangle de voie de la place Saint-Lambert. Du 08/07/2019 au 18/08/2019 la ligne sera déviée vers Esplanade et la ligne 19 ira vraisemblablement vers Stade. Des perturbations importantes sont à prévoir également pour les voitures vu la fermeture complète du carrefour.

Plus d’informations sur ce chantier sur le site de la STIB

D’autres ?

D’autres plus petits chantiers auront lieu ou continueront pendant l’été.

Mais il y aura aussi certains événements comme le tour de France qui va fortement perturber les rues ainsi que le réseau de la STIB le weekend du 6 et 7 juillet. Toutefois, la bonne nouvelle est que tout le réseau de la STIB sera gratuit durant ce weekend. Certaines perturbations commenceront dès le jeudi 4 juillet.

Plus d’informations sur cet évènement sur le site du grand départ de Bruxelles

Catégories : Citoyen

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :