Le choix d’une connexion internet en Belgique

Publié par Jonathan Estevez le

Choisir la connexion internet qui correspond le plus possibles à nos besoins est de plus en plus complexe. Si le nombre de société est assez stable, c’est le nombre d’offre et la complexité de celle-ci ou se situe le réel choix.

La première chose à prendre en compte, c’est la localisation et du type de lieu. Une résidence principale ou un second lieu tel le kot d’un étudiant ou un lieu de vacances. Une commune à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandres.

La résidence principale

Si vous cherchez une connexion internet pour votre résidence principale, les questions à se poser vont être multiple.

Souhaitez-vous :

  • uniquement un accès internet ?
  • avoir un modem compris ?
  • également la télévision ?
  • également la téléphonie fixe ?
  • également un pack avec la téléphonie mobile ?
  • des extras ?
  • via une société définie ?
  • via une technologie définie ?

Uniquement un accès internet ?

Le choix d’avoir uniquement une connexion pourra avoir 3 conséquences en fonction des fournisseurs d’accès internet.

La première est tout simplement que certaines sociétés ne proposent pas (encore ?) d’accès internet sans autres services. Il faut par exemple disposer d’une ligne de téléphonie fixe, ou dans certaines cas prendre un pack comprenant ligne mobile et TV.

La seconde est que si une autre option n’est pas indispensable, ce qui l’est par contre est dès fois de payer une location de ligne. Il s’agit en général de payer la location d’une ligne de téléphonie fixe ne permettant pas d’appel. Pour éviter toute mauvaises surprises de ce genre, je vous conseille la lecture du document que chaque fournisseur doit mettre à disposition: « Fiche standardisée pour plan tarifaire Internet fixe ».

La troisième est qu’un certains nombres de sociétés n’offre que des versions avec des débit plus faible ou avec moins de volumes. Voo propose par exemple une connexion allant jusque 400 Mbps dans certains pack, alors que la connexion internet la plus rapide seul est plafonné à 125 Mbps.

Les sociétés ayant des offres d’internet only sont : Proximus, Voo, Telenet, EDPnet, United Telecom, Scarlet, Belcenter et Cybernet.

Avoir un modem compris ?

Si certaines sociétés « offre » le modem permettant de se connecter à internet, d’autres auront tendance à le vendre. Cela aura comme conséquence un surcout potentiel à l’installation mais peut aussi avoir comme conséquence d’avoir plus de possibilité avec ce modem.

Également la télévision ?

Si pour certaines personnes cela n’est pas indispensables, pour d’autre ça l’est. Et combiner une offre d’accès internet à une offre de télévision peux avoir plusieurs avantages.

Si les offres premiers prix serons en général simplement les 2 produits avec une petite réduction. Les offres plus cher offrirons des services supplémentaires aussi bien pour l’offre internet que pour l’offre de télévision. On pensera par exemple à de meilleure vitesse ou un plus gros volume pour l’accès internet, ou bien encore des packs de chaines supplémentaires pour la télévisions.

Mais cette volontés d’avoir la télévisions auprès de la même sociétés réduit un peu le nombre de sociétés. On se retrouve ainsi plus qu’avec les offres de Proximus, Orange, Voo, Telenet et Scarlet. Sachant que Orange demande aussi un abonnement mobile et Scarlet aura une ligne fixe comprise.

Également la téléphonie fixe ?

A l’instar de la télévision, la téléphonie fixe n’est pas indispensable, pour certains cela reste un indispensable à avoir. Que ce soit pour appeler ou être appelé.

Tout les providers fournissent dorénavant des lignes fixes via la technologies IP. C’est à dire que votre téléphone devra être connecter au modem. Conséquence directe, si vous avez une panne électrique, la ligne ne fonctionnera plus vu que votre modem sera éteint. Une solution existe toutefois en installant un système de batterie (UPS) permettant au modem et donc à la ligne téléphonique de fonctionner. Penser à brancher la base d’une téléphone sans fil aussi sinon l’UPS ne servira à rien.

Également un pack avec la téléphonie mobile ?

Il devient rare de ne plus avoir de mobile dans une famille, mais cela existe toute de même pour certaines personnes.

Se pose plutôt la question du besoin d’un abonnement. Un grand nombre de personne se contentant d’une carte prépayé. Et il faut bien avouer que pour certains profils, la carte prépayé peut-être plus avantageuse.

Il y a aussi les personnes ayant un abonnement de téléphonie mobile via leur travail. Dans les 2 cas précédent, il n’est dès lors pas intéressant d’avoir un pack contenant une offre mobile.

Pour les autres cas, l’ajouter à un pack aura certains avantages comme déjà vu précédemment. Cela pourra se traduire pas des avantages sur les autres produits, mais également sur l’abonnement mobile en lui même. Plus de data, plus de sms, plus de minutes d’appels. Toutes des choses pouvant être utile en fonction de l’utilisation de chacun.

Des extras ?

Parler d’extra, c’est parlet des possibilités d’avoir par exemple Netflix dans notre pack. L’avantage ici est aussi assez simple, avoir une seule facture, pas besoin de carte de crédit et en plus le prix mensuel est légèrement inférieure à la prise d’un abonnement Netflix via le site internet directement.

Si vous prenez des pack avec du mobile, d’autres extras sont possibles soit directement soit en payant un supplément. On pense par exemple à Coyote inclus dans les abonnements Orange. A l’option Spotify possible sur les abonnements de Base. Voir même avoir des réductions sur l’achat de smartphone ou d’accessoires.

Si certains sont clairement avantageux d’un point de vue financier, d’autres peuvent l’être moins avec la durée. Cela reste à chaque fois un beau calcul à faire et une prise de risque à prendre vu l’engagement que demande dès fois ce genre d’offre.

Via une société définie ?

Il se peut que vous soyez obliger de prendre une connexion internet chez une sociétés spécifiques. Par exemple si c’est votre employeur qui vous la paye. Dans ce cas le choix sera assez souvent vite fait sauf si le choix se fait entre deux. Souvent les sociétés ont un accord avec Proximus et avec les câblo-opérateur Voo et Telenet. Les règles sont différentes en fonction des sociétés qui offre le service et avec en plus les employeur. La question du coût des services en plus pourra amener à de grosses différences. Un pack plus gros pouvant être dès fois moins cher pour la partie restante à charge de l’employé.

Le plus simple est souvent de demander le tableau que les opérateurs fournissent aux employeur afin d’aider les employés à faire leurs choix.

Via une technologie définie ?

Il peut aussi arriver que pour des raisons techniques, seule le réseau de téléphonie ou seul le réseau du câblo-opérateur ne soit disponible à notre lieu de raccordement. Toutefois, cela laisse la possibilité d’avoir le choix entre plusieurs opérateurs. Ainsi via la ligne téléphonique, on retrouvera les opérateurs : Proximus et Scarlet, mais aussi EDPnet, United Telecom ou Belcenter. Pour les câblo-opérateurs, il faudra savoir si on se trouve en région Voo ou en région Telenet, mais le second opérateur Orange est lui disponible partout.

Cela laisse dans tous les cas des choix possibles. Et que l’on n’aime pas une compagnie, que l’on souhaite la sécurité d’un opérateur ou le choix de la concurrence, des alternatives existent toujours et libre à nous de jouer avec cette concurrence … même faible dans certains cas.

D’autres technologies existent bien sur, on pense par exemple à la fibre optique qui commence à être petit à petit disponible via les opérateurs telles que Proximus, EDPnet ou Orange. Leur déploiement reste fort limités de nos jours et est concentré à des zones de test ou à des zones de nouvelle habitations. Il s’agit pourtant de la technologie du futur. Mais cette technologie à souvent comme contrainte d’avoir un prix légèrement plus élevée qui est compensée par une vitesse plus importante de la connexion internet. Ce qui peut-être intéressant pour certaines personnes (à l’heure actuelle) mais complètement inutile pour d’autres.

Seconde résidence, kot …

Pour une seconde résidence ou un kot, le choix peut-être plus compliqué. Les questions ci-dessous peuvent se poser de la même façon. Toutefois certains opérateurs offriront des solutions adaptées.

Certains opérateurs offres des prix spéciaux pour des abonnements internent only à destinations d’étudiants telles que Proximus. D’autres opérateurs telles qu’Orange propose des kit via 4G qui offres des connexions avec un quota limités mais pour un prix très bas.

Telenet et Proximus offre pour les secondes résidences des offres spéciales. Ici pas besoin d’être étudiant, mais simplement d’avoir sur la même facture 2 connexions mais aussi pour certains cas la tv voir la téléphonie.

Conclusion

Comme on as pu le voir, choisir une connexion internet est assez complexe. Il y as bien sur la partie prix, mais un certains nombres de choix peuvent grandement influencer ce prix mais les services auxquelles on peux prétendre. Et il y en as réellement pour tout les prix. D’un 20€ la connexion seul à plus de 200€ pour un package Internet, TV, Fixe et plusieurs mobiles.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :