Ticwatch S, une smartwatch Android Wear pleine de surprise

J’étais à la recherche d’une Smartwatch pour remplacer ma LG Watch R. J’en parlais dans mon article Choisir, c’est renoncer. Le dur choix d’une smartwatch. Malheureusement, la conclusion était que ce qui était disponible sur le marché était moyen par rapport à mes critères et surtout pour le prix. Heureusement, Thibaudd est venu à mon secours en me parlant de la marque Ticwatch de la société chinoise Mobvoi. Un prix réduit permet de la faire devenir agréable avec pourtant tous les critères que l’on retrouve possibles sur le marché européen. Seul le NFC manque à l’appel.

Mobvoi et Ticwatch

La marque avait d’abord vraisemblablement lancé une montre basée sur un OS maison, avant de lancer une campagne de Crowdfunding sur Kickstarter afin de faire 2 modèles de montre. La Ticwatch E et la Ticwatch S. Le résultat fut une récolte de vraisemblablement 3 203 762$ sur les 100 000 $ attendus. Belle campagne qui se clôtura en novembre 2017 !

Depuis lors, les montres sont disponibles sur le site officiel, mais aussi via Amazon pour des prix équivalents au site officiel, mais avec la rapidité en plus.

La Ticwatch S

J’ai donc reçu ma Ticwatch S ce vendredi, livrée dans une boite en métal assez sympa. Outre la montre, on retrouve le câble de chargement et un petit guide de démarrage rapide. Il n’y a par contre pas de chargeur, mais tout chargeur USB sera compatible tout comme le branchement à un ordinateur. Tout geek qui se respecte a un tiroir rempli de prises électriques avec une prise USB 😉

La première sensation de la montre est qu’il s’agit d’une grosse montre, mais fort agréable et surtout assez légère grâce à un boitier en plastic et un bracelet en caoutchouc. Au final on finit presque par oublier qu’on porte une montre.
Autre sensation étrange au départ, la présence du bouton qui se trouve à gauche de l’écran. Mais on finit par s’y habituer et avoir le geste adéquat. Pour rappel le bouton sert principalement pour avoir accès à la liste d’applications ou revenir à l’écran du cadran de l’heure.

Au niveau d’Android Wear, rien de spécial à signaler. La montre est assez fluide et les applications que j’utilisais sur ma LG Watch R fonctionnent de la même façon sur cette Ticwatch.

  • La montre est livrée avec quelques applications propres à Ticwatch.
    La première se nommant « Classement des pas » qui, comme son nom l’indique, présente le classement personnes à proximité (environ 50km) par rapport au nôtre et combien de pas ils ont effectué sur la journée. Toujours sympa de voir dans quelle moyenne on se trouve et comparer par exemple la météo locale. Bien sûr, l’activation doit se faire afin de partager l’information. Pas de craintes pour ceux ne souhaitant pas partager ce genre d’informations.
  • L’application santé est moins complète que ne laisse penser le nom. En effet, il s’agit en réalité d’une application comptant le nombre de pas suivant plusieurs objectifs par jour : nombre total de pas sur la journée, distance parcourue, le nombre d’heures actives (minimum 250 pas par heure), les temps d’exercices (c’est-à-dire course à pied ou marche rapide) et une simulation des calories dépensées.
  • L’application fitness, compagnon pour les personnes de la course ou de la marche en extérieure, de la course sur tapis, du vélo, ou d’autres sports se pratiquant en général en salle.
  • La montre étant pourvue d’un capteur cardiaque, l’application « Rythme cardiaque » est simplement une app dédiée à ce capteur.
  • D’autres d’applications communes sont également directement disponibles telles que l’application téléphone permettant de passer des appels directement via le micro et le haut-parleur de la montre.

Après quelques jours

Je me surprends à la porter plus et plus longtemps. Si avant, j’avais tendance à enlever ma LG Watch R une fois chez moi, le poids plume de cette Ticwatch S fait que je la garde sur moi-même en mode calme. Au niveau autonomie, la journée est largement dépassée. Pas sûr de pouvoir tenir une seconde journée entière par contre. Mais pas besoin vu qu’elle passe la nuit sur son chargeur chaque nuit. Le reste sera à voir à l’usage, mais je ne suis vraiment pas déçu de cette montre vu le prix.

Reste à voir si les mises à jour suivront.


One Comments

  • Thibaud De Clerck

    14/02/2018

    Je suis complètement passé à côté de ta question car je n’ai pas reçu de notifications des nouveaux commentaires (sorry) mais content d’avoir pu aider et surtout content que la recommandation te plaise. J’avais pu en voir une chez un ami et effectivement, ça faisait très « Ice Watch » mais je trouvais le prix pour une montre Android super intéressant.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.