Un décodeur Proximus TV V3 contre un V5

Publié par Jonathan Estevez le

UPDATE : Attention, cette article parle de l’ancienne procédure. La nouvelle mise en place par Proximus avec bpost est complètement différentes. Pour avoir les détails vous devez aller sur http://www.proximusnewdecoder.be/FR

Depuis que je suis client chez Proximus pour la TV, en janvier 2011, soit à l’époque de Belgacom, nous avions des décodeurs V3 et V3b. Mais si dès le départ ils n’étaient pas des plus rapides, cela restait au niveau de ce qui était sur le marché pour la concurrence. Mais en 4 ans, cela a continué d’évoluer, mais malheureusement pour ces décodeurs, cela a été dans le mauvais sens. De plus en plus lents au niveau interface ou pour le zapping. Mais aussi et surtout un problème de son de plus en plus important justement lors du zapping.

Suite à divers autres problèmes plus ponctuels avec le décodeur, j’ai eu droit à un échange des deux décodeurs V3 et V3b que nous avions. La procédure s’est faite dans mon cas via Twitter. Un échange a été commandé et la livraison s’est faite via un point Kiala.

Proximus Kiala

Pour la procédure, elle est assez simple. J’ai d’abord reçu un premier SMS confirmant l’envoi du colis avec l’instruction de rapporter dans une boite l’ancien décodeur.

« Info Proximus : votre nouveau décodeur bientôt dans votre point Kiala ! Veuillez l’échanger contre l’ancien décodeur dans un emballage fermé. Appelez ensuite le 080099696 pour désactiver ce dernier. Plus d’infos dans le guide d’installation de votre nouveau décodeur. Vous pourrez ensuite raccorder le nouveau décodeur. »

Une fois ce message reçu, vous avez encore entre 24 et 48 h avant que votre colis soit réellement disponible dans votre point Kiala. Ils parlent d’un emballage fermé, il doit s’agir d’une vraie boite en carton quelconque fermée par du papier collant. Quelque chose de plus résistant que l’emballage d’origine du décodeur. Mettez-y le décodeur et son alimentation.

Le soir de ce premier SMS en général, vous avez la possibilité de suivre le colis via le site de kiala via https://www.kiala.be/tnt. Introduisez Proximus Swap dans le nom du marchand, et votre numéro de téléphone de contact que vous avez communiqué à proximus comme référence.

Kiala-Proximus-Swap

Vous recevez ensuite un second message.

« Votre colis Proximus Swap est arrivé au Point Kiala… » avec à la fin la confirmation de l’adresse du point Kiala qui a été convenu avec vous.

Il vous suffit alors de vous rendre dans le point Kiala avec votre ancien décodeur et d’y faire l’échange. Vous recevrez un numéro de suivi pour le colis que vous renvoyez. Ainsi pas de crainte d’avoir un décodeur qui se perd. Le suivi est aussi possible via le site Kiala.

Une fois de retour chez vous, connectez votre décodeur à la télévision comme l’ancien. Il va alors se mettre à jour avec le dernier logiciel pendant une bonne dizaine de minutes. Appelez le 0800 99 696 pendant le téléchargement afin de déconnecter tous les décodeurs de la ligne. Vous devrez ensuite tous les reconnecter, le nouveau et d’éventuels autres anciens. Vous devez ensuite via l’interface de la TV introduire votre numéro de téléphone (ou de ligne) ainsi que le code pin parental.

Proximus TV V5

Et voilà un tout nouveau décodeur qui dispose d’une télécommande Radio, plus besoin de jouer avec l’infrarouge ainsi qu’une interface enfin plus rapide. Malheureusement le design reste le même. Mais fini d’attendre 20 secondes au changement de chaine.

Catégories : Expérience client

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

4 commentaires

Tibius · 14/04/2015 à 16:45

Un décodeur Proximus TV V3 contre un V5 http://t.co/myaZjVnOuQ #kiala #proximus #swap #tv

Criscoco · 21/04/2015 à 09:12

Je suppose que tu loues ton décodeur pour pouvoir faire cet échange?

    Jonathan Estevez · 21/04/2015 à 09:14

    Oui en effet. En cas d’achat, seul un problème technique empêchant sont fonctionnement donne lieu à un échange sous garantie. Mais souvent pour le même modèle. Sinon il faut en acheter un nouveau.

      Criscoco · 22/04/2015 à 09:17

      Pour te dire la vérité j’achète mes décodeurs (j’en ai 3) sur deuxième main et j’ai eu mes V5 (emballé et neuf) pour 60€/pièce et un V3 60€ également mais avec le wifi bridge.

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