B-box 3, un échange chez Belgacom

Publié par Jonathan Estevez le

BelgacomDepuis début 2014, j’avais remarqué des problèmes avec ma b-box3 ayant à peine 6 mois. Le problème concernant la non-réponse à mes requêtes DNS certains jours, mais toujours le soir après 22 h en général, j’ai bien sûr commencé à chercher si le problème ne venait pas de quelque chose chez moi : mauvais câblage, client réseau défectueux, voir un virus. Mais après plus d’un mois, je n’ai pas réussi à isoler quelque chose.

Belgacom EvaJ’ai donc fini par prendre contact avec Belgacom via le compte Belgacom_Eva_FR sur Twitter fin février 2014. Après une explication et quelques échanges, on me propose un échange de b-box 3. Je reçois un code d’échange afin de me rendre dans un Belgacom Center afin de réaliser l’échange. On me précise de demander si possible une Sagemcom. Je fournis l’ancienne b-box 3, le numéro d’échange et me voilà en possession d’un kit d’échange contenant une nouvelle b-box 3 avec câble d’alimentation et câble RJ11.

Il faut en effet savoir que Belgacom a l’habitude d’avoir plusieurs fournisseurs pour un même produit. Si extérieurement tous ont le même style, il existe deux constructeurs de b-box 3 : Technicolor pour la première que j’ai eu et Sagemcom pour celle après l’échange.

b-box3 backAu début de l’échange, j’ai eu la désagréable surprise de surprendre la b-box3 redémarrer deux fois à deux jours d’intervalles. On m’avait dès lors proposé le passage d’un technicien pour venir vérifier sur place. Mais après les deux redémarrages, elle a fini par se stabiliser. J’ai fini par annuler le rendez-vous avec le technicien.

Par contre, depuis l’introduction du « Dynamic Line Management », tout changement de matériel ou toute coupure trop fréquente de la ligne fait un retour à un profil par défaut qui, si la ligne le permet, est de 30mbps. Ce qui dans mon cas est problématique sachant que j’ai également trois décodeurs TV. Et passer de 50mbps à 30mbps apporte malheureusement de grandes restrictions au niveau de la flexibilité du service TV.

Me voici donc depuis un mois avec 30mbps. En comparaison, lorsque j’avais installé la b-box 3 en juillet 2013, il m’avait fallu attendre pratiquement deux mois afin d’avoir à nouveau 50mbps que j’avais depuis décembre 2012 sur ma b-box 2.

Reste à attendre maintenant, mais les problèmes constatés de stabilités de la b-box 3 semblent eux avoir disparu, en tout cas après 1 mois.

Catégories : Expérience client

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

7 commentaires

Arnaud H. · 31/03/2014 à 09:40

Pendant ce temps la, je traine en 15mbps chez #VOO, pour 40€/mois…^^

Pascal Duc · 31/03/2014 à 10:09

comment reconnais tu la Sagem de la Technicolor ? je pence que ma nouvelle BBos3 est une Sagem, mais j’ai eu des lenteurs certains soirs, en y pensant peut être prob dsn aussi !

Pour avoir un Pwd admin, il faut le demander , car il change tous les 24h 🙁

    Jonathan Estevez · 31/03/2014 à 11:44

    Pour la différence entre Sagemcom et Technicolor, c’est écrit sur la boite, sur l’étiquette il me semble, avec l’adresse Mac et de façon plus facile avec l’interface web qui à un look différent sur la Technicolor et la SagemCom.

    LittleNooby · 11/11/2015 à 16:18

    Je confirme, c’est écrit clairement sur l’étiquette, pour la technicolor en tout cas.

S@M · 03/05/2014 à 06:25

Le problème est-il bien résolu ? 2 mois après le remplacement de la Technicolor par la SagemCom ?

    Jonathan Estevez · 03/05/2014 à 07:51

    Pour résumé, je suis revenu a une situation “normale”. C’est a dire que j’ai a nouveau les petits problèmes comme j’avais avant d’avoir ceux m’ayant pousser a faire l’échange.

Belgacom et b-box 3 - Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas · 07/09/2014 à 14:50

[…] un premier contact via belgacom eva sur Twitter, j’ai reçu un code pour échanger ma b-box 3 technicolor par une b-box 3 sagemcom. Ce qui aura virtuellement réglé le problème pendant un peu plus […]

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