Sony Xperia Z, une image à son image

Publié par Jonathan Estevez le

XperiaComme promis, je me suis donc arrêté à l’image que renvoie le Sony Xperia Z cette semaine. Au programme, son design et son écran.

Le design

Personne n’ignore que l’Xperia Z est résistant à l’eau. Pour ce faire, Sony a utilisé plusieurs systèmes afin de le rendre parfaitement étanche à l’eau et à la poussière.

Le haut du Sony Xperia Z

La première est l’utilisation d’un fin ruban de caoutchouc sur les bords du téléphone, ce qui a le double avantage de le rendre hermétique, mais aussi résistant aux petits chocs.

Bord du Sony Xperia Z

Les différents orifices pour le port USB, la prise jack pour le casque, le connecteur de la carte microSD ou de la carte sim se retrouvent derrières de petites plaquettes assez faciles à ouvrir sans l’obligation d’utiliser un outil extérieur.

Orifice du port USB et microSD du Sony Xperia ZOrifice de la prise jack du Sony Xperia ZOrifice de la carte sim du Sony Xperia Z

Le modèle que j’ai reçu est noir, il a une particularité assez rare pour un smartphone, la face arrière fait l’effet d’un léger miroir. De quoi permettre aux femmes de se maquiller ou encore, par les hommes et les femmes, de l’utiliser pour bien positionner l’objectif lors d’un autoportrait avec l’objectif arrière haute résolution.

Effet miroir du Sony Xperia Z

Autre aspect du design, c’est celui d’une bonne finition, loin de l’aspect plastic bas de gamme et ayant ainsi une certaine classe. Surtout avec ce petit bord de couleur légèrement mauve.

Le Sony Xperia Z

 L’écran

Dans la photo suivante, qu’ont les deux écrans en commun ?

SonyBig&Small

 

La réponse est assez simple, le nombre de pixels de l’écran est identique, pour une taille de presque 10 fois plus petite pour l’Xperia Z.
La dalle de l’écran du Sony Xperia est un TFT de 5 pouces. Il offre 16 millions de couleurs pour une résolution de 1920×1080.

J’ai eu l’occasion depuis que j’ai le téléphone en main de le comparer à d’autres modèles. Celui qui m’a le plus frappé est la comparaison avec le Nokia Lumia 920. Nous avions mis la vidéo de démonstration du Sony Xperia Z sur chacun d’eux. Et la réponse fut unanime d’après mon public, le Nokia à une image plus jaune et le Sony bien plus blanc. Ce qui donna par contre des divergences sur lequel était meilleur.
Entre-temps, Sony a déployé la mise à jour 10.1.1.A.1.253 en Belgique. Cette mise à jour apporte un certain nombre de nouveautés, dont un nouveau paramètre permettant de gérer la balance des blancs. De quoi pouvoir configurer en fonction de ses envies les couleurs.

Balance de blanc Xperia Z

La batterie

Le dernier point que je voulais aborder est la batterie, j’avoue avoir eu dur au début. Un grand écran veut que la consommation soit plus conséquente qu’un téléphone de plus petite taille. Dans l’absolu c’est assez vrai, mais la batterie de 2330 mAh s’avère suffisante dès que les premiers cycles complets de chargement sont faits, et surtout depuis la dernière mise à jour. J’obtiens même au final une meilleure autonomie que d’ancien téléphone ayant un écran de 4 pouces.

La semaine qui viens va me permettre de tester les deux capteur photo du smartphone, résultat la semaine prochaine.

Et petit conseil du jour :

Ne prêtez pas votre Xperia Z à une fille, elle l’utilisera comme miroir 😉


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.